Présidentielle américaine – Hillary Clinton et Donald Trump poursuivent leur marche vers la Maison Blanche

La démocratre Hillary Clinton et le républicain Donald Trump s’annoncent comme les grands gagnants du “Super Tuesday”. Vers 03H00 (HB) l’ex-secrétaire d’Etat Hillary Clinton a remporté six Etats (Texas, Arkansas, Tennessee, Alabama,Géorgie et Virginie) tandis que le fantasque milliardaire new-yorkais en a enlevé cinq (Tennessee, Alabama, Géorgie, Virginie et Massachusetts). Le sénateur Ted Cruz est lui parvenu à s’imposer dans son Etat du Texas et en Oklahoma. Dans la primaire du Grand Old Party, Donald Trump a déjà engrangé mardi 100 délégués, portant son total à 182 alors que 1.237 sont nécessaires pour décrocher l’investiture.
Ses concurrents sont loin derrière, le sénateur de Floride Marco Rubio ne comptant que 28 délégués à son actif tandis que l’ultraconservateur Ted Cruz n’en dispose que de 22. Le gouverneur de l’Ohio John Kasich et le neurochirurgien Ben Carson ont eux à peine voix au chapitre avec respectivement 6 et 5 délégués.
Chez les démocrates, Hillary Clinton renforce son avantage sur le sénateur Bernie Sanders, qui plie mais ne rompt pas. Celui-ci a remporté son Etat du Vermont ainsi que l’Oklahoma. Les deux candidats sont toujours au coude-à-coude dans le Massachusetts.
Douze Etats sont appelés à voter mardi. Les délégués seront répartis proportionnellement selon les résultats des candidats dans les deux camps.

Partager l'article

02 mars 2016 - 04h20