Présidentielle américaine – Hillary Clinton donnée vainqueur de la primaire démocrate du Maryland

Première victoire pour la candidate démocrate lors du scrutin primaire organisé mardi dans cinq États américains: l’ancienne secrétaire d’Etat est déjà assurée d’être vainqueur au Maryland, et reste favorite dans les quatre autres États face à Bernie Sanders. Les projections des médias américains donnent Hillary Clinton vainqueur mardi soir (mercredi matin en Belgique) dans l’État du Maryland, où 118 délégués sont en jeu.
Elle domine aussi la course dans l’État du Connecticut avec plus de 50% des voix, est reste favorite également en Pennsylvanie (210 délégués), Rhode Island (33 délégués) et Delaware (31 délégués).
Ce scrutin risque d’être décisif pour son opposant anti-système, Bernie Sanders, populaire auprès des jeunes démocrates, qui devra justifier la poursuite de sa candidature en cas de défaite multiple mardi.
Avant les primaires démocrates organisées mardi, Mme Clinton disposait de 1.452 délégués, et du soutien de quelque 500 “super délégués”, contre 1.199 pour M. Sanders. Il en faut 2.383 pour être nommé candidat unique à l’investiture présidentielle.

Partager l'article

27 avril 2016 - 03h00