facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Présidentielle américaine – Clinton devance largement Trump dans les premiers sondages post-convention

La candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, a profité du traditionnel sursaut post-convention de nomination et a désormais une marge confortable de 7 à 9 points d’avance sur son rival Donald Trump, selon deux sondages publiés lundi. A l’issue de la convention républicaine, qui s’était tenue juste avant celle des démocrates, M. Trump et Mme Clinton étaient au coude à coude dans les intentions de vote. Le milliardaire avait lui aussi profité du coup de pouce de la couverture médiatique des conventions qui tentent de montrer les candidats sous leur meilleur jour.
Mais selon un sondage CBS lundi, 46% des personnes interrogées ont affirmé qu’elles voteraient pour la candidate démocrate contre 39% pour le républicain lors de la présidentielle du 8 novembre.
Mme Clinton enregistre ainsi un rebond de 4 points grâce à une convention parfaitement orchestrée qui a réussi à surmonter une polémique avec les partisans de son rival malheureux des primaires, le sénateur du Vermont Bernie Sanders.
M. Trump, lui, avait gagné seulement 2 points, la convention de nomination des républicains ayant été marquée par un mini-scandale de plagiat par l’épouse de M. Trump, mais surtout par le camouflet d’un de ses anciens rivaux qui a refusé devant des millions de téléspectateurs de le soutenir.
Hillary Clinton dispose même d’un avantage encore plus conséquent selon une autre enquête d’opinion CNN-ORC, qui lui donne 52% des intentions de vote, contre 43% à M. Trump. Ce même sondage donnait le milliardaire en tête 48%-45% juste après la convention républicaine.
Mme Clinton, qui est l’une des candidates les plus impopulaires jamais désignée par le parti démocrate pour remporter la Maison Blanche, a réussi à séduire et 36% des électeurs inscrits sur les listes électorales ont d’elle une opinion positive contre 31% précédemment. Mais 50% continuent de la voir de manière négative.
Donald Trump est un peu moins populaire avec 31% d’opinions favorables, soit le niveau d’avant convention et 52% d’opinions défavorables.
Une nouvelle polémique fait rage depuis plusieurs jours, M. Trump étant sévèrement critiqué y compris dans son propre camp pour s’en être pris assez violemment à un couple musulman américain dont le fils est mort au combat en Irak en 2004.
Le père du capitaine Khan, invité à parler à la convention démocrate, avait notamment critiqué le projet de Donald Trump d’interdire à tous les musulmans l’entrée sur le territoire américain.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 juillet 2017 Venezuela: un mort durant une manifestation au deuxième jour de la grève

Un homme de 49 ans est décédé jeudi dans une manifestation au Venezuela, au deuxième jour de la grève générale de 48 heures contre l’élection dimanche d’une Assemblée constituante voulue par le président socialiste Nicolas Maduro, lire plus

Belga

27 juillet 2017 Proximus League – La CBAS déboute le White Star dans le dossier des transferts de Vanhamel et Joachim

La Cour belge d’Arbitrage du Sport (CBAS) a rejeté la plainte du White Star Bruxelles contre le SK Lierse, a communiqué ce dernier jeudi soir sur son site internet. Le gardien de but Mike Vanhamel et l’attaquant international luxembourgeois Aurélien Joachim se sont réguli lire plus

Belga

27 juillet 2017 MLS – Bob Bradley entraîneur du Los Angeles FC

Le Los Angeles FC, le second club de Los Angeles qui fera ses débuts dans le Championnat nord-américain (MLS) en 2018, a recruté au poste d’entraîneur Bob Bradley, a-t-il annoncé jeudi. Le LAFC, qui a notamment pour actionnaires la légende du basket Magic Joh lire plus

Belga

27 juillet 2017 Le chef des Scouts présente ses excuses après un discours de Donald Trump

Le chef des Scouts d’Amérique s’est publiquement excusé jeudi pour le discours aux accents très politiques prononcé en début de semaine par Donald Trump lors d’un grand rassemblement international du mouvement en Virginie occidentale. « Je veux présenter mes lire plus

Belga

27 juillet 2017 Inner Circle et l'un des membres du Buena Vista Social Club au festival Sfinks Mixed

Le groupe de reggae jamaïcain Inner Circle ainsi que le chanteur, guitariste et compositeur cubain Eliades Ochoa, l’un des membres du Buena Vista Social Club, se produiront au festival gratuit Sfinks Mixed. La 42e édition de l’événement gratuit se tient de jeudi à di lire plus

Belga

27 juillet 2017 Jupiler Pro League – La Pro League réfléchit à l'idée d'un ballon unique

La Pro League, qui veille aux intérêts des 24 clubs professionnels belges, réfléchit à l’introduction d’un ballon unique pour la Jupiler Pro League (D1A) et la Proximus League (D1B), a déclaré Pierre François, le CEO de la Pro League, jeudi lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/