facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Présidentielle américaine – Clinton devance largement Trump dans les premiers sondages post-convention

La candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, a profité du traditionnel sursaut post-convention de nomination et a désormais une marge confortable de 7 à 9 points d’avance sur son rival Donald Trump, selon deux sondages publiés lundi. A l’issue de la convention républicaine, qui s’était tenue juste avant celle des démocrates, M. Trump et Mme Clinton étaient au coude à coude dans les intentions de vote. Le milliardaire avait lui aussi profité du coup de pouce de la couverture médiatique des conventions qui tentent de montrer les candidats sous leur meilleur jour.
Mais selon un sondage CBS lundi, 46% des personnes interrogées ont affirmé qu’elles voteraient pour la candidate démocrate contre 39% pour le républicain lors de la présidentielle du 8 novembre.
Mme Clinton enregistre ainsi un rebond de 4 points grâce à une convention parfaitement orchestrée qui a réussi à surmonter une polémique avec les partisans de son rival malheureux des primaires, le sénateur du Vermont Bernie Sanders.
M. Trump, lui, avait gagné seulement 2 points, la convention de nomination des républicains ayant été marquée par un mini-scandale de plagiat par l’épouse de M. Trump, mais surtout par le camouflet d’un de ses anciens rivaux qui a refusé devant des millions de téléspectateurs de le soutenir.
Hillary Clinton dispose même d’un avantage encore plus conséquent selon une autre enquête d’opinion CNN-ORC, qui lui donne 52% des intentions de vote, contre 43% à M. Trump. Ce même sondage donnait le milliardaire en tête 48%-45% juste après la convention républicaine.
Mme Clinton, qui est l’une des candidates les plus impopulaires jamais désignée par le parti démocrate pour remporter la Maison Blanche, a réussi à séduire et 36% des électeurs inscrits sur les listes électorales ont d’elle une opinion positive contre 31% précédemment. Mais 50% continuent de la voir de manière négative.
Donald Trump est un peu moins populaire avec 31% d’opinions favorables, soit le niveau d’avant convention et 52% d’opinions défavorables.
Une nouvelle polémique fait rage depuis plusieurs jours, M. Trump étant sévèrement critiqué y compris dans son propre camp pour s’en être pris assez violemment à un couple musulman américain dont le fils est mort au combat en Irak en 2004.
Le père du capitaine Khan, invité à parler à la convention démocrate, avait notamment critiqué le projet de Donald Trump d’interdire à tous les musulmans l’entrée sur le territoire américain.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mai 2017 Attentat à Manchester – Un homme de 19 ans interpellé

La police britannique a annoncé dimanche soir l’arrestation d’un homme de 19 ans en lien avec l’attentat suicide qui a fait 22 morts lundi soir à Manchester, après une perquisition dans le sud-est de la ville. L’homme arrêté dans le quartier de Gorton, « soupç lire plus

Belga

28 mai 2017 Euromillions Basket League – Ostende balaie Charleroi 74-56 et rejoint la finale

Ostende a obtenu son billet pour la finale des play-offs du championnat de Belgique de basket après sa victoire face à Charleroi 74-56, lors de la troisième manche de la demi-finale des play-offs ce dimanche soir à Ostende. Les tenants du titre ont remporté la s lire plus

Belga

28 mai 2017 Roland Garros – Paul-Henri Mathieu, adversaire de Goffin:"Je serai certainement le moins frais des deux"

David Goffin (ATP 12) fera son entrée en lice ce lundi à Roland Garros. Le Liégeois, 26 ans, affrontera sur le court N.1 Paul-Henri Mathieu (ATP 120), 35 ans, issu des qualifications. Le Français a déjà marqué le tournoi de son empreinte en remportant lire plus

Belga

28 mai 2017 Festival de Cannes 2017 – Palmarès du 70e Festival de Cannes

Le palmarès du 70e Festival de Cannes, qui s’est clôturé dimanche soir: – Palme d’or: « The Square » du Suédois Ruben Östlund – Grand Prix: « 120 Battements par minute » du Français Robin Campillo – Prix de la mise en scène: « Les Proies » de l’Américai lire plus

Belga

28 mai 2017 Volley – championnat du monde – qualifications (m) – La Slovénie prive la Belgique d'une place au Mondial

Les Red Dragons (FIVB-18) n’ont pas réussi à obtenir leur billet pour le championnat du monde de volley-ball masculin dimanche à Ljubljana. Les Belges se sont inclinés dans leur 5e et dernier match du groupe de qualification 3 sets à 1 face au pays hôte la Sl lire plus

Belga

28 mai 2017 Décès de Jean-Marc Thibault, acteur français de cabaret et de comédies

Le comédien français Jean-Marc Thibault, qui a formé la moitié d’un des plus populaires tandems comiques du théâtre français, est mort dimanche à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille. « J’étais encore au chevet de mon p lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/