facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Présidentielle américaine – Clinton devance largement Trump dans les premiers sondages post-convention

La candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, a profité du traditionnel sursaut post-convention de nomination et a désormais une marge confortable de 7 à 9 points d’avance sur son rival Donald Trump, selon deux sondages publiés lundi. A l’issue de la convention républicaine, qui s’était tenue juste avant celle des démocrates, M. Trump et Mme Clinton étaient au coude à coude dans les intentions de vote. Le milliardaire avait lui aussi profité du coup de pouce de la couverture médiatique des conventions qui tentent de montrer les candidats sous leur meilleur jour.
Mais selon un sondage CBS lundi, 46% des personnes interrogées ont affirmé qu’elles voteraient pour la candidate démocrate contre 39% pour le républicain lors de la présidentielle du 8 novembre.
Mme Clinton enregistre ainsi un rebond de 4 points grâce à une convention parfaitement orchestrée qui a réussi à surmonter une polémique avec les partisans de son rival malheureux des primaires, le sénateur du Vermont Bernie Sanders.
M. Trump, lui, avait gagné seulement 2 points, la convention de nomination des républicains ayant été marquée par un mini-scandale de plagiat par l’épouse de M. Trump, mais surtout par le camouflet d’un de ses anciens rivaux qui a refusé devant des millions de téléspectateurs de le soutenir.
Hillary Clinton dispose même d’un avantage encore plus conséquent selon une autre enquête d’opinion CNN-ORC, qui lui donne 52% des intentions de vote, contre 43% à M. Trump. Ce même sondage donnait le milliardaire en tête 48%-45% juste après la convention républicaine.
Mme Clinton, qui est l’une des candidates les plus impopulaires jamais désignée par le parti démocrate pour remporter la Maison Blanche, a réussi à séduire et 36% des électeurs inscrits sur les listes électorales ont d’elle une opinion positive contre 31% précédemment. Mais 50% continuent de la voir de manière négative.
Donald Trump est un peu moins populaire avec 31% d’opinions favorables, soit le niveau d’avant convention et 52% d’opinions défavorables.
Une nouvelle polémique fait rage depuis plusieurs jours, M. Trump étant sévèrement critiqué y compris dans son propre camp pour s’en être pris assez violemment à un couple musulman américain dont le fils est mort au combat en Irak en 2004.
Le père du capitaine Khan, invité à parler à la convention démocrate, avait notamment critiqué le projet de Donald Trump d’interdire à tous les musulmans l’entrée sur le territoire américain.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

30 mars 2017 Les Néerlandais rassemblent plus de 30 millions pour lutter contre la famine

L’action de récolte de fonds du consortium associatif Giro555, aux Pays-Bas, a déjà permis de rassembler plus de 30 millions d’euros pour lutter contre la famine au Yémen, dans le nord-est du Nigéria, au Sud-Soudan et en Somalie, a-t-il été annonc lire plus

Belga

30 mars 2017 L'Argentine légalise l'usage médicinal du cannabis

Les sénateurs argentins ont définitivement adopté mercredi une loi autorisant l’usage thérapeutique d’huile de cannabis, mais ont maintenu l’interdiction de cultiver la plante, une revendication des familles de malades. La loi, qui avait déjà ét lire plus

Belga

30 mars 2017 Ivanka Trump, conseillère de son père, devient employée fédérale

Ivanka Trump, fille et conseillère du président des Etats-Unis Donald Trump, a annoncé mercredi qu’elle allait devenir employée fédérale non rémunérée, comme son mari Jared Kushner. La fille aînée du magnat de l’immobilier d lire plus

Belga

30 mars 2017 Un attentat suicide fait au moins 15 morts à Bagdad

Un attentat suicide à l’entrée sud de Bagdad, en Irak, a fait au moins 15 morts mercredi, selon des sources officielles relayées par la BBC durant la nuit de mercredi à jeudi. L’assaillant a déclenché l’explosion de son véhicule, un camion de transpor lire plus

Belga

30 mars 2017 Un pêcheur philippin raconte son calvaire de près de deux mois

Un jeune pêcheur philippin a pu rentrer à Manille mercredi après avoir survécu à un calvaire de 58 jours en mer, donné pour mort, ayant dérivé sans nourriture ni eau sur son petit bateau ayant dérivé jusqu’à l’est de la Papo lire plus

Belga

30 mars 2017 Conflit israélo-palestinien – Israël réduit sa contribution à l'ONU accusée de "discrimination"

Israël a annoncé mercredi une coupe de deux millions de dollars de sa contribution à l’ONU en réponse aux nouvelles critiques du Conseil des droits de l’Homme contre la politique israélienne à l’égard des Palestiniens. Israël n’a cessé de d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/