Présidentielle américaine – Après trois victoires, Hillary Clinton est battue par Bernie Sanders à Rhode Island

Bernie Sanders a battu la favorite démocrate Hillary Clinton lors des élections primaires organisées mardi dans le petit État côtier de Rhode Island, projettent mardi soir les médias américains (mercredi matin HB). Bernie Sanders, sénateur du Vermont et autoproclamé “social-démocrate”, a battu dans l’État de Rhode Island Hillary Clinton, qui domine la campagne démocrate dans la course à l’investiture présidentielle.
Il a récolté 56% des voix, contre 42% pour Hillary Clinton, alors que la moitié des bulletins de vote ont été dépouillé dans l’heure qui a suivi la fermeture des bureaux.
Il n’y a que 24 délégués à départager dans ce petit État, mais cette victoire sauve l’honneur du candidat, qui a essuyé trois défaites le même jour face à l’ancienne First Lady en Pennsylvanie, Maryland et Delaware. Les résultats sont encore trop serrés au Connecticut, cinquième État qui votait le même jour, pour départager les candidats.
Cette première victoire mardi pour Sanders ne lui permet pas de résorber l’écart qui s’est largement creusé avec Hillary Clinton. Avant les primaires démocrates organisées mardi, celle-ci disposait de 1.452 délégués, et du soutien de quelque 500 “super délégués”, contre 1.199 pour M. Sanders. Il en faut 2.383 pour être nommé candidat unique à l’investiture présidentielle.

Partager l'article

27 avril 2016 - 04h05