Près de cinq heures de retard pour le TGV inaugural Paris-Toulouse

Le trajet inaugural du TGV entre Paris et Toulouse ne s’est pas déroulé comme prévu dimanche, loin s’en faut, le train “à grande vitesse” accusant près de cinq heures de retard à son arrivée dans la Ville rose, rapportent plusieurs médias français dimanche soir. Deux nouvelles lignes TGV, les 9e et 10e dans l’Hexagone, ont été inaugurées ce dimanche. Elles mettront dorénavant Rennes à 1h25 de Paris au lieu de 2h04, et Bordeaux à 2h04 au lieu de 3h14. La nouvelle ligne de TGV Paris-Bordeaux doit également raccourcir le temps de parcours entre Paris et Toulouse pour le ramener à environ quatre heures, même si le tronçon Bordeaux-Toulouse n’a, lui, pas été mis à grande vitesse. Voilà pour la théorie.
En pratique, le TGV inaugural a rallié Toulouse dimanche avec plus de quatre heures et demi de retard, effectuant le trajet en près de neuf heures, soit davantage que le train le plus lent entre Paris et Toulouse, lequel met 7h20, rapporte le site 20minutes.fr.
Ce retard particulièrement intempestif n’est toutefois pas dû à un problème sur la ligne à grande vitesse mais à un autre train, un Intercités reliant Bordeaux à Nice, qui est tombé en panne à hauteur de Pommevic, peu après Agen, ce qui a entraîné un arrêt de plusieurs heures de l’ensemble du trafic ferroviaire entre Bordeaux et Toulouse, explique, pour sa part, France Bleu sur son site internet.
Le trafic a finalement pu reprendre progressivement à partir de 16h30, autorisant le TGV inaugural, parti de Paris Montparnasse à 8h52, à arriver vaille que vaille en gare de Toulouse Matabiau peu après 17h30.