Près de 10.000 participants attendus pour la 11ème action Semaine des Sentiers

La 11e édition de l’action Semaine des Sentiers, organisée du 10 au 16 octobre par les associations wallonne Sentiers.be et flamande Trage Wegen, devrait rassembler près de 10.000 participants à travers la Belgique, selon Boris Nasdrovisky de Sentiers.be. Durant l’évènement, chacun pourra, près de chez lui, participer à la réhabilitation, au défrichage d’un chemin, à une balade découverte des sentiers communaux. Un trentaine de kilomètres de chemins et sentiers devraient être réhabilités durant cet évènement, indique M. Nasdrovisky qui constate la participation toujours plus importante des communes. « D’une part, il y a une prise de conscience du fait que les chemins et sentiers sont importants au niveau environnemental et mobilité. D’autre part, les communes se rendent compte de l’importance de participer à un projet citoyen. Elles ont également moins d’argent et profitent de l’évènement pour réhabiliter leurs sentiers et chemins avec l’aide de leurs habitants. »

En Wallonie, plus de la moitié des servitudes publiques de passage ont disparu depuis ces 150 dernières années. Par cette action, Sentiers.be entend favoriser, soutenir et donner de la visibilité aux initiatives qui redonnent vie aux petites voies publiques. Cette action répond aussi à l’attente d’un public de plus en plus nombreux de marcheurs, cyclistes et cavaliers.

Les chemins et sentiers remplissent diverses fonctions essentielles en termes de mobilité, loisirs, biodiversité et patrimoine, estime l’association. En Wallonie et à Bruxelles, la Semaine des Sentiers se déroulera du 10 au 16 octobre. L’évènement se tiendra les 15 et 16 octobre en Flandre durant le « Dag van de Trage Weg ». En 2015, plus de 34 km de chemins et sentiers ont été réhabilités avec à la participation de 8.000 personnes.

Partager l'article

10 octobre 2016 - 10h50