Premières victimes de l'ouragan Matthew en Haïti

Le très puissant ouragan Matthew a fait ses premières victimes en Haïti, où on homme est mort dans le naufrage d’une pirogue et un deuxième est porté disparu, selon les autorités locales. Une pirogue avec trois pêcheurs à bord a fait naufrage vendredi soir au large de Saint Jean, dans le département du Sud. Deux d’entre eux ont pu regagner la côte, mais le corps sans vie du troisième a été retrouvé sur le rivage le lendemain, selon les informations diffusées lundi par la direction de la protection civile haïtienne.

Toujours dans le département du Sud, une autre pirogue s’est brisée en mer dimanche à Aquin en raison de la très forte houle provoquée par l’ouragan de catégorie 4. Trois personnes ont pu être rescapées mais le quatrième, un passager de l’embarcation, est encore porté disparu.

Face à la menace que représente Matthew, avec des vents de 220 km/h et des précipitations de plusieurs dizaines de centimètres, les autorités ont interdit toute activité maritime depuis samedi après-midi. La mer, très fortement agitée, représente un important danger pour les Haïtiens et leurs habitations précaires. Le niveau des eaux pourrait en effet augmenter de 2 à 3 mètres dans les régions côtières du sud, a prévenu le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) à Miami.