facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Premières rencontres entre Mogherini et l'administration Trump

Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l’Union européenne, a rencontré jeudi à Washington le tout nouveau secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, dans un contexte d’incertitudes concernant les liens transatlantiques. L’élection du milliardaire républicain Donald Trump à la Maison Blanche a provoqué le désarroi de nombreux dirigeants européens, qui considèrent qu’il fait preuve d’une naïveté dangereuse au sujet du risque d’interférences de la Russie et craignent que sa victoire ne donne des ailes aux partis populistes d’extrême-droite en Europe.
M. Trump a salué la sortie du Royaume-Uni de l’UE décidée par référendum et, selon certains médias, il prévoit de nommer Ted Malloch comme ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’UE.
Or ce dernier a prédit la semaine dernière, dans la presse allemande, le délitement de l’Union européenne, estimant que le départ britannique en était la première étape. Cet homme d’affaires a également comparé le bloc européen à l’Union soviétique.
Depuis sa victoire, Donald Trump a édulcoré certaines de ses critiques à l’encontre des membres européens de l’OTAN, mais n’est pas très enthousiaste concernant l’union politique des 28 pays.
Federica Mogherini est arrivée dans la capitale fédérale américaine avec la délicate mission de bâtir une relation de travail avec la nouvelle administration, composée de beaucoup de novices en politique.
Elle a commencé par M. Tillerson, qui a quitté son poste de patron du géant pétrolier ExxonMobil où il a travaillé 41 ans pour rejoindre l’administration Trump.
Elle a qualifié de « rencontre fructueuse » son entretien avec le Texan de 64 ans, qui avait reconnu avoir forgé une relation « très proche » avec le président russe Vladimir Poutine –qui l’a décoré en 2012 de l’ordre de l’Amitié, une décoration décernée aux étrangers–.
« Il y a de nombreux dossiers sur lesquels l’UE et les Etats-Unis ont un intérêt à coopérer étroitement », a indiqué Mme Mogherini, selon son bureau.
Les deux dirigeants ont discuté de stratégie anti-terroriste, de relations avec la Russie, de l’accord sur le nucléaire iranien et des crises en Ukraine et en Syrie, a-t-on précisé de même source.
Donald Trump a indiqué qu’il voulait se rapprocher de Moscou et coopérer avec la Russie dans la lutte pour éradiquer « le terrorisme islamique radical ». L’Europe craint qu’il ne soit conciliant au sujet de l’intervention russe en Ukraine.
Après M. Tillerson, la chef de la diplomatie européenne devait s’entretenir à la Maison Blanche avec Michael Flynn, conseiller de Donald Trump en matière de sécurité nationale, et avec Jared Kushner, gendre du président républicain désigné haut conseiller.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 WTA New Haven – Mertens se qualifie pour le 2e tour où elle affrontera la jeune Kasatkina

Elise Mertens (WTA 46) a passé lundi l’écueil du premier tour au tournoi WTA sur dur de New Haven aux Etats-Unis, un rendez-vous doté de 710.900 dollars de prize-money. La joueuse de 21 ans a perdu le premier set avant de renverser la vapeur pour s’imposer face à la grand lire plus

Belga

22 août 2017 Séisme à Ischia – Au moins un décès, des habitations détruites et des disparus à Ischia

L’institut national italien de géophysique et de volcanologie INGV a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir revu à la hausse la magnitude du séisme qui a fait au moins un mort dans la soirée de lundi sur l’île d’Ischia, au large de Naples. La seco lire plus

Belga

22 août 2017 Danemark: la police retrouve un torse de femme dans l'eau

La police danoise a annoncé lundi avoir retrouvé un torse de femme près de la baie de Køge, à environ 50 kilomètres au sud de Copenhague, là où le concepteur du sous-marin artisanal Nautilus a avoué avoir jeté à la mer le c lire plus

Belga

22 août 2017 Violences à Charlottesville – Afflux de dons à des organisations anti-racistes après Charlottesville

Les dons à l’Anti-Defamation League, l’une des plus vieilles organisations américaines de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ont décuplé depuis les violences de Charlottesville, a indiqué lundi l’organisme. Selon Betsaida Alcantara, porte-parole de lire plus

Belga

22 août 2017 Bolivie: une Commission de la vérité enquêtera sur les dictatures

Le gouvernement bolivien a installé lundi une Commission de la vérité chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’homme sous les dictatures qui ont régi le pays entre 1964 et 1982, le ministère de la Défense offrant d’ouvrir ses archiv lire plus

Belga

22 août 2017 ATP Winston-Salem – Steve Darcis éliminé au 1er tour

Steve Darcis (ATP 65) n’est pas parvenu à se hisser au 2e tour du tournoi de tennis de Winston-Salem, lundi en Caroline du Nord. Au 1er tour de cette épreuve jouée du surface dure dotée de 664.825 dollars, le Liégeois de 33 ans s’est incliné 6-4 et 6-4 en 1h lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/