Première résolution en allemand au Sénat pour promouvoir la troisième langue nationale

La commission des affaires institutionnelles du Sénat a approuvé vendredi à l’unanimité une proposition de résolution déposée en allemand – initiative inédite autorisée par une modification récente du règlement de l’assemblée – et destinée à promouvoir la troisième langue nationale dans les institutions publiques du pays. “La langue allemande ne se voit généralement pas accorder la même importance que les deux autres langues nationales”, relève l’unique sénateur de Communauté germanophone, Alexander Miesen (MR-PFF). Il cite l’exemple de la Cour de cassation dont les langues officielles sont, par principe, uniquement le français et le néerlandais.

En l’absence de traducteur-interprète germanophone, le sénateur a dû présenter son texte en néerlandais. La présidente du Sénat, la francophone Christine Defraigne, a usé de son meilleur allemand pour procéder au vote.

La résolution demande au gouvernement fédéral de promouvoir l’usage et la diffusion de toutes les langues officielles et d’améliorer la diversité linguistique à tous les niveaux.

Cela devra se faire “au sein du cadre institutionnel actuel”, aux termes d’un amendement de la N-VA adopté à l’unanimité. Les nationalistes flamands tenaient à cette précision pour éviter tout abus du texte par les francophones dans les communes de la périphérie bruxelloise en général et dans celles à facilités en particulier.

La résolution réclame aussi de stimuler l’apprentissage de l’allemand, de veiller à ce que toutes les institutions fédérales mettent à disposition en langue allemande les informations destinées à la population, de tenir compte de la langue allemande lors du développement d’applications informatiques, ou encore de valoriser la connaissance de l’allemand en tant que langue nationale et officielle dans le cadre des procédures de sélection.

Partager l'article

20 mai 2016 - 17h35