facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Première à Cuba: le quotidien du pouvoir publie une note officielle des Etats-Unis

Le quotidien officiel cubain Granma a publié mercredi, pour la première fois depuis sa création en 1965, une note de l’ambassade des Etats-Unis sur la présidentielle de novembre, signe de détente dans les relations entre les deux pays. L’organe officiel du Parti communiste cubain (PCC, unique) a publié, dans un encart en pages centrales, cette « Information aux citoyens américains résidant à Cuba » détaillant les modalités d’inscription des votants à l’ambassade et par internet.
Un porte-parole de la représentation américaine interrogé par l’AFP s’est déclaré « heureux » de cette publication, fruit de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays en juillet 2015.
« Granma publie régulièrement des message d’autres ambassades. C’est possible pour nous désormais puisque que nous sommes une ambassade », a-t-il poursuivi, précisant que conformément à l’usage, aucune rétribution n’avait été réclamée par le quotidien cubain.
Consultée par l’AFP, la représentation américaine n’a pu dans l’immédiat préciser le nombre de ressortissants américains résidant à Cuba. Depuis l’annonce choc de leur rapprochement fin 2014, les deux pays sont parvenus à concrétiser plusieurs avancées, dont la reprise officielle de leurs relations rompues au lendemain de la révolution, en 1961. Des ambassades ont rouvert à Washington et La Havane en juillet et août 2015.
Mais la normalisation complète entre les ex-ennemis de la Guerre froide bute encore sur de vieux contentieux, comme le strict embargo américain imposé à la grande île caribéenne depuis 1962.
La Havane réclame aussi la restitution la base de Guantanamo, occupée par les Etats-Unis depuis 1903 et l’abandon de lois migratoires ad hoc qui encouragent les Cubains à émigrer illégalement vers leur voisin du nord.
Les électeurs américains sont appelés le 8 novembre à choisir entre la démocrate Hillary Clinton, partisane de la main tendue par Barack Obama à Cuba, et le républicain Donald Trump, qui semble prôner une politique plus ferme vis-à-vis du gouvernement de Raul Castro.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Hamon salue "un message de renouveau" et appelle "à la mobilisation"

Benoît Hamon, arrivé en tête au premier tour de la primaire socialiste élargie devant Manuel Valls, a salué dimanche soir « un message clair d’espoir et de renouveau », appelant « à amplifier la mobilisation » au second tour. « Il s’agit maintenant d’amplifier la m lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Valls défend la "gauche responsable" face aux "promesses irréalisables"

Manuel Valls, arrivé en deuxième position dimanche soir au premier tour de la primaire du PS élargie, a défendu la « gauche responsable » face aux « promesses irréalisables » de Benoît Hamon, arrivé en tête. Selon l’ancien Premier ministre, le choix lire plus

Belga

22 janvier 2017 Jupiler Pro League – 22e journée – Westerlo a piégé Malines

Lors du dernier match de la 22e journée du championnat de Belgique, Westerlo a créé la surprise en allant s’imposer à Malines (1-2). Nicolas Rommens (14e, 0-1) et Khaleem Hyland (89e, 1-2) ont inscrit les buts des Campinois tandis que Dimitris Kolovos (36e, 1-1)avait mome lire plus

Belga

22 janvier 2017 Près de 90.000 hectares ravagés par des feux de forêt dans le centre du Chili

Près de 90.000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes qui continuaient de progresser dimanche dans le centre-sud du Chili, en proie au total à 36 feux de forêt, ont annoncé les autorités. Ces incendies sont les plus destruct lire plus

Belga

22 janvier 2017 Donald Trump évoque la "magnifique lettre" laissée par Obama

Le président américain Donald Trump a évoqué dimanche avec une certaine émotion « la magnifique lettre » laissée par son prédécesseur Barack Obama dans le Bureau ovale. « Je suis allé dans le Bureau ovale et j’ai trouvé cette magnifi lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Arnaud Montebourg, arrivé 3e, appelle à voter Hamon au 2nd tour

Arnaud Montebourg, arrivé troisième au premier tour de la primaire socialiste élargie, a appelé dimanche soir à voter pour Benoît Hamon au second tour, dans une brève allocution à son QG de campagne parisien. L’ancien ministre de l’Economie, pou lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/