Premier voyage au Vietnam pour le couple impérial du Japon

L’empereur et l’impératrice du Japon ont quitté mardi l’archipel pour leur premier voyage au Vietnam, pour rencontrer des familles d’ex-soldats japonais et guérir les blessures de l’occupation du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. “Nous espérons que notre visite contribuera à développer la compréhension mutuelle et les relations amicales entre nos deux pays”, a déclaré l’empereur Akihito à l’aéroport Haneda de Tokyo.
Selon l’agence de la Maison impériale, il visitera Hanoi et Hue avec son épouse Michiko avant de se rendre en Thaïlande.
Jeudi, le couple doit s’entretenir avec des membres des familles de quelque 700 militaires japonais restés au Vietnam après la fin de la guerre. Beaucoup d’entre eux avaient apporté leur soutien au fondateur de la Ligue pour l’indépendance du Vietnam, Ho Chi Minh, dans sa lutte pour redonner sa souveraineté à ce qui était alors une colonie française. Les autorités japonaises leur ont ordonné de rentrer chez eux après la défaite de la France en 1954, mais les tout premiers n’ont pas été autorisés à rejoindre leur patrie avec leurs épouses vietnamiennes et leurs enfants, abandonnés dans la pauvreté et victimes de discriminations.
Après leur visite au Vietnam, l’empereur et l’impératrice s’envoleront à Bangkok dimanche pour présenter leurs condoléances au peuple et aux proches du défunt roi Bhumibol Adulyadej, décédé en octobre après sept décennies de règne.