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Premier show aérien public en Corée du Nord, en dépit des sanctions

Quelques semaines seulement après son cinquième essai nucléaire, la Corée du Nord organise ce week-end son premier show aérien public, civil et militaire, en dépit des lourdes sanctions internationales qui pèsent sur le pays. Le « Wonsan Air Festival International Friendship » (Festival international aérien amical de Wonsan) dure deux jours. Il est organisé sur l’aéroport Kalma, un ancien aérodrome militaire rénové l’an dernier pour favoriser le tourisme autour de la ville portuaire de Wonsan (est). Sa tenue était programmée avant le 5e essai nucléaire nord-coréen effectué le 9 septembre, qui a déclenché l’ire des Etats-Unis et de leurs alliés occidentaux et asiatiques, et la menace de nouvelles sanctions internationales.

Le show a débuté par une démonstration aérienne d’un… hélicoptère militaire américain, un Hughes MD-500 – un des nombreux appareils acquis dans les années 1980 par Pyongyang via un pays tiers afin de contourner les restrictions américaines à l’exportation vers la Corée du Nord, l’une des dictatures les plus fermées au monde. L’industrie aéronautique de la Corée du Nord est visée dans une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée après le 4e essai nucléaire nord-coréen le 6 janvier. Le texte interdit aux Etats membres des Nations unies de vendre ou de fournir à la Corée du Nord du carburant pour aéronefs.

Selon un récent rapport de l’Institut de recherche américain Nautilus for Security and Sustainability, la Corée du Nord a cependant suffisamment de ressources internes pour entretenir une flotte aérienne, notamment en raison d’un faible nombre d’exercices organisés chaque année. Après l’hélicoptère Hughes, l’avion le plus performant de la chasse aérienne nord-coréenne, un MiG-29 Fulcrum de première génération de fabrication russe, a enchaîné plusieurs figures avec des passages assourdissants à basse altitude au-dessus des spectateurs.

Le reste de l’aviation nord-coréenne est surtout constitué de copies chinoises antiques de MiG-17, MiG-19 ou autres MiG-21. Les aéroports nord-coréens sont en général soumis à une haute sécurité mais pour ce premier festival aérien public l’accès à l’aéroport Kalma a été ouvert à plusieurs milliers de spectateurs, à des médias étrangers et à plusieurs centaines de passionnés d’aviation venus d’une vingtaine de pays.

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