Premier League – Swansea City confirme sa reprise par les Américains Levien et Kaplan

Le club gallois de Swansea City, 12e de Premier League à l’issue de la saison écoulée, a indiqué dimanche sur son site internet qu’un accord avait été conclu avec de nouveaux investisseurs américains. La reprise du club par un consortium mené par Jason Levien et Steve Kaplan doit cependant encore être approuvée par la Premier League, l’organisatrice de la plus haute division du championnat anglais de football, dans laquelle évoluent les Swans. Une issue positive est “attendue dans les prochaines semaines”, précise le club. “Jason et Steve vont diriger un consortium d’investissement qui a acquis une majorité de contrôle des parts, aux côtés de différents actionnaires existants qui maintiennent une plus petite présence. L’actionnariat du Supporters’ Trust (le “conseil des supporters”, ndlr) reste inchangé”, précise le club basé au Liberty Stadium.
L’homme d’affaires gallois Huw Jenkins, président du club, “conservera un rôle exécutif et restera responsable de la gestion quotidienne”, tout en conservant une participation au capital, est-il indiqué.
Jason Levien n’est pas un inconnu du monde du sport. Il est directeur général du club de football DC United, en Major League Soccer (championnat nord-américain), et a par le passé joué un rôle important également en NBA, du côté de la franchise des Memphis Grizzlies, où Kaplan est d’ailleurs vice-président exécutif.