Préavis de grève dans les zones de secours – "Il y aura des actions dans le courant du mois de janvier"

Le syndicat libéral SLFP rappelle jeudi que le préavis de grève déposé en juin dernier au niveau fédéral dans toutes les zones de secours et dans la Région de Bruxelles-Capitale est toujours d’actualité. Il compte désormais mettre sa menace à exécution. “Il y aura des actions dans le courant du mois de janvier”, assure Eric Labourdette, dirigeant de la Cellule Pompiers du SLFP. Depuis le 1er janvier 2015, soit près de 10 ans après la catastrophe de Ghislenghien qui a justifié la réforme, les services incendie du pays sont structurés en 34 zones de secours au lieu de 251 précédemment.
Mais le SLFP dénonce plusieurs manquements dans la mise en oeuvre de la réforme, dont le “non-respect de la législation en vigueur par rapport au choix du statut, le non-respect de la loi instaurant le règlement de travail, le non-respect de la législation en matière du code du bien-être ou encore le non-respect des droits acquis”.
Le 8 juin dernier, une réunion avec le ministre de l’Intérieur Jan Jambon s’était déroulée dans une ambiance constructive. Depuis lors, la donne a changé, selon le syndicaliste. “Lors du dernier comité de négociation, en novembre, toutes nos remarques ont été balayées par les experts du cabinet Jambon”, affirme M. Labourdette. “La base me dit: trop, c’est trop.”
Le SLFP désire rencontrer lundi ou mardi les autres organisation syndicales et les organisations représentantes du personnel afin de coordonner des actions dans le courant du mois de janvier. “Il y en aura”, assure M. Labourdette.