facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Poutine dénonce une suspension "injuste" de l'IAAF et espère une "réaction" du CIO

Le président russe Vladimir Poutine a jugé vendredi « injuste » la décision de la Fédération internationale d’athlétisme de maintenir la suspension de la Fédération russe d’athlétisme pour les compétitions internationales, indiquant espérer une « réaction » du Comité international olympique en faveur des athlètes russes. « Bien sûr que c’est injuste », a déclaré M. Poutine, cité par les agences lors d’une rencontre avec des journalistes.
« La responsabilité doit toujours être individuelle et personne ne doit en pâtir parmi ceux qui n’ont aucun rapport avec ces violations », a expliqué le président russe qui avait, avant même l’annonce de la décision, réfuté tout « dopage organisé par l’Etat ».
« Je pars du principe que nous aurons une discussion avec nos collègues de l’Agence mondiale antidopage et j’espère une réaction du Comité international olympique », a-t-il ajouté.
L’IAAF a confirmé vendredi la suspension de la Fédération russe d’athlétisme (ARAF), tout en laissant la porte ouverte aux athlètes en mesure de prouver leur bonne foi, à six semaines des JO (5-21 août).
Cette décision autorise en effet les athlètes russes non contrôlés positif qui prouveront « qu’ils n’ont pas fait partie du système de dopage » à participer à Rio, sous une bannière et des modalités qu’il reviendra au CIO, qui se réunit mardi à Lausanne (Suisse), de préciser.
« Nous nous indignons nous-même quand nous sommes confrontés à des problèmes de dopage, et nous faisons en sorte (…) de punir les coupables. Mais les athlètes propres, comme on dit, pourquoi doivent-ils souffrir? Je ne comprends vraiment pas », a expliqué M. Poutine.
« J’espère que nous trouverons une solution, mais cela ne veut pas dire que nous allons nous vexer et dire que nous n’allons pas lutter contre le dopage. Au contraire, nous allons renforcer notre lutte contre le dopage », a-t-il poursuivi.
La Russie tente depuis plusieurs mois de convaincre l’IAAF qu’elle a répondu aux demandes de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et mérite d’être réintégrée dans le giron de l’athlétisme mondial. Au cours des dernières semaines, elle a ainsi annoncé l’introduction de cours obligatoires sur la lutte antidopage, recruté « 50 spécialistes étrangers » pour renforcer les pratiques antidopage ou encore mis en place des contrôles renforcés pour les athlètes souhaitant participer aux JO-2016.
« Depuis six mois, les échantillons de nos sportifs ont été analysés par des spécialistes étrangers. Et ces échantillons ont été analysés dans des laboratoires étrangers. Il ne faut pas leur faire confiance? » s’est encore interrogé Vladimir Poutine.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 juillet 2017 Crise au Venezuela – Un jeune de 16 ans tué, deuxième victime durant la grève générale

Un jeune homme de 16 ans est décédé mercredi durant une manifestation à Caracas, lors de la grève lancée par l’opposition contre le président du Venezuela Nicolas Maduro et son projet d’Assemblée constituante, a annoncé le Parquet. L’ado lire plus

Belga

27 juillet 2017 Des sièges se décrochent d'une attraction aux Etats-Unis: un mort et des blessés

Une personne est décédée mercredi quand des sièges se sont décrochés d’une attraction en marche, lors de la Ohio State Fair, une foire qui a lieu du 26 juillet au 6 août à Columbus, la capitale de l’Etat américain. Sept autres personnes s lire plus

Belga

27 juillet 2017 Colombie: l'ONU a vidé plus de 300 caches d'armes des Farc

La mission de l’ONU en Colombie a vidé plus de 300 caches d’armes des Farc dans le cadre de la dernière phase du désarmement de cette guérilla, mais mis en doute son achèvement avant la date prévue du 1er septembre. De ces 304 caches ont été ex lire plus

Belga

27 juillet 2017 Neuf millions de dollars pour Quincy Jones dans un contentieux lié à Michael Jackson

Un tribunal de Los Angeles a accordé mercredi 9,4 millions de dollars de dommages et intérêts au producteur vedette Quincy Jones qui avait intenté un procès à une société gérant l’héritage de Michael Jackson. Le producteur de 84 an lire plus

Belga

27 juillet 2017 Le bénéfice net de Samsung s'envole de 88,9% au 2e trimestre

Le bénéfice net du géant sud-coréen Samsung Electronics s’est envolé de 88,9% au deuxième trimestre, grâce à la demande soutenue pour ses puces mémoire et une progression de ses ventes de téléphones portables, a-t-il annonc lire plus

Belga

27 juillet 2017 Incendies dans le sud de la France – En trois jours, plus de 7.000 hectares ravagés par les flammes

Les incendies qui ravagent depuis lundi la Corse et les massifs du sud-est de la France ont détruit plus de 7.000 hectares. Ils ont continué mercredi leur chemin dévastateur, avec également de nouveaux départs de feu. Dans la très touristique zone de Bormes- lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/