facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Poutine dénonce une suspension "injuste" de l'IAAF et espère une "réaction" du CIO

Le président russe Vladimir Poutine a jugé vendredi « injuste » la décision de la Fédération internationale d’athlétisme de maintenir la suspension de la Fédération russe d’athlétisme pour les compétitions internationales, indiquant espérer une « réaction » du Comité international olympique en faveur des athlètes russes. « Bien sûr que c’est injuste », a déclaré M. Poutine, cité par les agences lors d’une rencontre avec des journalistes.
« La responsabilité doit toujours être individuelle et personne ne doit en pâtir parmi ceux qui n’ont aucun rapport avec ces violations », a expliqué le président russe qui avait, avant même l’annonce de la décision, réfuté tout « dopage organisé par l’Etat ».
« Je pars du principe que nous aurons une discussion avec nos collègues de l’Agence mondiale antidopage et j’espère une réaction du Comité international olympique », a-t-il ajouté.
L’IAAF a confirmé vendredi la suspension de la Fédération russe d’athlétisme (ARAF), tout en laissant la porte ouverte aux athlètes en mesure de prouver leur bonne foi, à six semaines des JO (5-21 août).
Cette décision autorise en effet les athlètes russes non contrôlés positif qui prouveront « qu’ils n’ont pas fait partie du système de dopage » à participer à Rio, sous une bannière et des modalités qu’il reviendra au CIO, qui se réunit mardi à Lausanne (Suisse), de préciser.
« Nous nous indignons nous-même quand nous sommes confrontés à des problèmes de dopage, et nous faisons en sorte (…) de punir les coupables. Mais les athlètes propres, comme on dit, pourquoi doivent-ils souffrir? Je ne comprends vraiment pas », a expliqué M. Poutine.
« J’espère que nous trouverons une solution, mais cela ne veut pas dire que nous allons nous vexer et dire que nous n’allons pas lutter contre le dopage. Au contraire, nous allons renforcer notre lutte contre le dopage », a-t-il poursuivi.
La Russie tente depuis plusieurs mois de convaincre l’IAAF qu’elle a répondu aux demandes de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et mérite d’être réintégrée dans le giron de l’athlétisme mondial. Au cours des dernières semaines, elle a ainsi annoncé l’introduction de cours obligatoires sur la lutte antidopage, recruté « 50 spécialistes étrangers » pour renforcer les pratiques antidopage ou encore mis en place des contrôles renforcés pour les athlètes souhaitant participer aux JO-2016.
« Depuis six mois, les échantillons de nos sportifs ont été analysés par des spécialistes étrangers. Et ces échantillons ont été analysés dans des laboratoires étrangers. Il ne faut pas leur faire confiance? » s’est encore interrogé Vladimir Poutine.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Le bébé disparu à Quaregnon aurait été retrouvé mort dimanche soir

Le nouveau-né recherché depuis dimanche matin dans le quartier de Monsville à Quaregnon aurait été retrouvé sans vie dimanche soir par la police et la protection civile, indique Sudpresse dimanche soir. Une jeune femme de Quaregnon s’était prés lire plus

Belga

29 mai 2017 La Corée du Nord a tiré ce qui semble être un missile balistique

La Corée du Nord a procédé lundi matin (dimanche soir en Belgique) à un nouveau tir, de ce qui semble être un missile balistique, selon l’armée sud-coréenne, rapporte l’agence Yonhap. Le projectile non-identifié a été tiré d lire plus

Belga

28 mai 2017 Attentat à Manchester – Un homme de 19 ans interpellé

La police britannique a annoncé dimanche soir l’arrestation d’un homme de 19 ans en lien avec l’attentat suicide qui a fait 22 morts lundi soir à Manchester, après une perquisition dans le sud-est de la ville. L’homme arrêté dans le quartier de Gorton, « soupç lire plus

Belga

28 mai 2017 Euromillions Basket League – Ostende balaie Charleroi 74-56 et rejoint la finale

Ostende a obtenu son billet pour la finale des play-offs du championnat de Belgique de basket après sa victoire face à Charleroi 74-56, lors de la troisième manche de la demi-finale des play-offs ce dimanche soir à Ostende. Les tenants du titre ont remporté la s lire plus

Belga

28 mai 2017 Roland Garros – Paul-Henri Mathieu, adversaire de Goffin:"Je serai certainement le moins frais des deux"

David Goffin (ATP 12) fera son entrée en lice ce lundi à Roland Garros. Le Liégeois, 26 ans, affrontera sur le court N.1 Paul-Henri Mathieu (ATP 120), 35 ans, issu des qualifications. Le Français a déjà marqué le tournoi de son empreinte en remportant lire plus

Belga

28 mai 2017 Festival de Cannes 2017 – Palmarès du 70e Festival de Cannes

Le palmarès du 70e Festival de Cannes, qui s’est clôturé dimanche soir: – Palme d’or: « The Square » du Suédois Ruben Östlund – Grand Prix: « 120 Battements par minute » du Français Robin Campillo – Prix de la mise en scène: « Les Proies » de l’Américai lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/