facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Poutine dénonce une suspension "injuste" de l'IAAF et espère une "réaction" du CIO

Le président russe Vladimir Poutine a jugé vendredi « injuste » la décision de la Fédération internationale d’athlétisme de maintenir la suspension de la Fédération russe d’athlétisme pour les compétitions internationales, indiquant espérer une « réaction » du Comité international olympique en faveur des athlètes russes. « Bien sûr que c’est injuste », a déclaré M. Poutine, cité par les agences lors d’une rencontre avec des journalistes.
« La responsabilité doit toujours être individuelle et personne ne doit en pâtir parmi ceux qui n’ont aucun rapport avec ces violations », a expliqué le président russe qui avait, avant même l’annonce de la décision, réfuté tout « dopage organisé par l’Etat ».
« Je pars du principe que nous aurons une discussion avec nos collègues de l’Agence mondiale antidopage et j’espère une réaction du Comité international olympique », a-t-il ajouté.
L’IAAF a confirmé vendredi la suspension de la Fédération russe d’athlétisme (ARAF), tout en laissant la porte ouverte aux athlètes en mesure de prouver leur bonne foi, à six semaines des JO (5-21 août).
Cette décision autorise en effet les athlètes russes non contrôlés positif qui prouveront « qu’ils n’ont pas fait partie du système de dopage » à participer à Rio, sous une bannière et des modalités qu’il reviendra au CIO, qui se réunit mardi à Lausanne (Suisse), de préciser.
« Nous nous indignons nous-même quand nous sommes confrontés à des problèmes de dopage, et nous faisons en sorte (…) de punir les coupables. Mais les athlètes propres, comme on dit, pourquoi doivent-ils souffrir? Je ne comprends vraiment pas », a expliqué M. Poutine.
« J’espère que nous trouverons une solution, mais cela ne veut pas dire que nous allons nous vexer et dire que nous n’allons pas lutter contre le dopage. Au contraire, nous allons renforcer notre lutte contre le dopage », a-t-il poursuivi.
La Russie tente depuis plusieurs mois de convaincre l’IAAF qu’elle a répondu aux demandes de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et mérite d’être réintégrée dans le giron de l’athlétisme mondial. Au cours des dernières semaines, elle a ainsi annoncé l’introduction de cours obligatoires sur la lutte antidopage, recruté « 50 spécialistes étrangers » pour renforcer les pratiques antidopage ou encore mis en place des contrôles renforcés pour les athlètes souhaitant participer aux JO-2016.
« Depuis six mois, les échantillons de nos sportifs ont été analysés par des spécialistes étrangers. Et ces échantillons ont été analysés dans des laboratoires étrangers. Il ne faut pas leur faire confiance? » s’est encore interrogé Vladimir Poutine.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 janvier 2017 Australie: un véhicule fonce dans la foule à Melbourne, trois morts

Un véhicule a foncé vendredi dans une rue commerciale piétonnière du centre de Melbourne, faisant au moins trois morts, a annoncé la police de l’Etat de Victoria, qui a ajouté qu’il ne s’agissait pas d’un acte terroriste. Une vingtaine de blessés est lire plus

Belga

20 janvier 2017 Australie: un véhicule fonce dans la foule à Melbourne, au moins un mort

Un véhicule a foncé vendredi dans une rue commerciale piétonnière du centre de Melbourne, faisant au moins un mort, indiquent les médias australiens. Une vingtaine de blessés serait également à déplorer. La police de l’Etat de Victoria i lire plus

Belga

20 janvier 2017 Australie: un homme tué par un crocodile

Un homme de 47 ans a été tué par un crocodile dans le Territoire du Nord australien, indiquent vendredi les médias locaux. Le quadragénaire voulait traverser une rivière à proximité du parc national de Kakadu lorsqu’il a été attaq lire plus

Belga

20 janvier 2017 Plusieurs milliers de manifestants anti-Trump à New York

Plusieurs milliers de personnes, dont de nombreuses célébrités, se sont rassemblées jeudi à New York pour protester contre les positions du futur président américain Donald Trump, à la veille de son investiture à Washington. Ils é lire plus

Belga

20 janvier 2017 Gambie: la Cédéao suspend les opérations militaires pour une dernière médiation

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé avoir suspendu son opération militaire lancée jeudi pour contraindre Yahya Jammeh à céder le pouvoir, le temps d’une dernière médiation guin lire plus

Belga

20 janvier 2017 A la veille de son investiture, Donald Trump promet de rassembler un pays déchiré

A la veille de sa prestation de serment comme président des Etats-Unis, Donald Trump a promis jeudi aux Américains de rassembler une nation politiquement déchirée, lors d’un bref discours à Washington. « Nous allons rassembler notre pays », a-t-il déclar lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/