facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Poutine dénonce une suspension "injuste" de l'IAAF et espère une "réaction" du CIO

Le président russe Vladimir Poutine a jugé vendredi « injuste » la décision de la Fédération internationale d’athlétisme de maintenir la suspension de la Fédération russe d’athlétisme pour les compétitions internationales, indiquant espérer une « réaction » du Comité international olympique en faveur des athlètes russes. « Bien sûr que c’est injuste », a déclaré M. Poutine, cité par les agences lors d’une rencontre avec des journalistes.
« La responsabilité doit toujours être individuelle et personne ne doit en pâtir parmi ceux qui n’ont aucun rapport avec ces violations », a expliqué le président russe qui avait, avant même l’annonce de la décision, réfuté tout « dopage organisé par l’Etat ».
« Je pars du principe que nous aurons une discussion avec nos collègues de l’Agence mondiale antidopage et j’espère une réaction du Comité international olympique », a-t-il ajouté.
L’IAAF a confirmé vendredi la suspension de la Fédération russe d’athlétisme (ARAF), tout en laissant la porte ouverte aux athlètes en mesure de prouver leur bonne foi, à six semaines des JO (5-21 août).
Cette décision autorise en effet les athlètes russes non contrôlés positif qui prouveront « qu’ils n’ont pas fait partie du système de dopage » à participer à Rio, sous une bannière et des modalités qu’il reviendra au CIO, qui se réunit mardi à Lausanne (Suisse), de préciser.
« Nous nous indignons nous-même quand nous sommes confrontés à des problèmes de dopage, et nous faisons en sorte (…) de punir les coupables. Mais les athlètes propres, comme on dit, pourquoi doivent-ils souffrir? Je ne comprends vraiment pas », a expliqué M. Poutine.
« J’espère que nous trouverons une solution, mais cela ne veut pas dire que nous allons nous vexer et dire que nous n’allons pas lutter contre le dopage. Au contraire, nous allons renforcer notre lutte contre le dopage », a-t-il poursuivi.
La Russie tente depuis plusieurs mois de convaincre l’IAAF qu’elle a répondu aux demandes de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et mérite d’être réintégrée dans le giron de l’athlétisme mondial. Au cours des dernières semaines, elle a ainsi annoncé l’introduction de cours obligatoires sur la lutte antidopage, recruté « 50 spécialistes étrangers » pour renforcer les pratiques antidopage ou encore mis en place des contrôles renforcés pour les athlètes souhaitant participer aux JO-2016.
« Depuis six mois, les échantillons de nos sportifs ont été analysés par des spécialistes étrangers. Et ces échantillons ont été analysés dans des laboratoires étrangers. Il ne faut pas leur faire confiance? » s’est encore interrogé Vladimir Poutine.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mars 2017 Le Kenya annonce avoir tué 31 combattants al-Shabaab en Somalie

Les soldats kenyans ont tué 31 militants islamistes radicaux du groupe al-Shabaab en attaquant deux des bases de ce mouvement dans le sud de la Somalie, indique lundi le ministère kenyan de la Défense. « L’opération a été menée par terre et par air », i lire plus

Belga

27 mars 2017 La FIDH redoute une généralisation des violences en RDC

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) redoute une généralisation des violences en République démocratique du Congo à neuf mois d’une présidentielle incertaine dans ce pays minée par la crise politique. « La lire plus

Belga

27 mars 2017 Trois candidats en lice pour le "Prix du développement durable" de la Province de Namur

Les trois nommés au « Prix du développement durable » de la Province de Namur ont été présentés lundi, lors d’une conférence de presse, au Campus provincial de Namur. Ce prix, qui sera décerné pour la septième fois le 27 avril proch lire plus

Belga

27 mars 2017 Météo – Un après-midi printanier avec le mercure chatouillant les 20 degrés

Le temps sera ensoleillé et doux lundi après-midi, avec des maxima de 14 à 19 degrés, indiquent les prévisions de l’IRM. La météo restera au beau fixe jusque jeudi, avant un retour en force de la pluie en fin de semaine. L’après-midi de lundi v lire plus

Belga

27 mars 2017 Plus de 130.000 signatures pour la fermeture définitive de l'abattoir de Tielt

La pétition d’Animal Rights pour la fermeture définitive des abattoirs de Tielt a déjà rassemblé plus de 130.000 signatures, a indiqué l’organisation de défense des animaux lundi. L’établissement est provisoirement fermé sur ordre du min lire plus

Belga

27 mars 2017 L'actrice Samira Wiley de Orange Is The New Black s'est mariée

L’actrice américaine Samira Wiley, surtout connue pour son rôle de « Poussey » dans Orange Is The New Black, s’est mariée le weekend dernier à sa petite amie, la scénariste du show, Lauren Morelli. La noce a eu lieu à Palm Springs en Californie, en prése lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/