facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Pour ses parfums, Vuitton mise sur une technique d'extraction exclusive

La marque française de luxe Louis Vuitton, qui vient de faire son retour en parfumerie après 70 ans d’absence, a eu recours à une méthode d’extraction très novatrice pour confectionner deux de ses sept nouvelles fragrances. A l’origine de cette technique, le « nez » Jacques Cavallier-Belletrud, qui a notamment conçu « Acqua di Gio » de Giorgio Armani, « L’Eau d’Issey » d’Issey Miyake ou « Poême » de Lancôme.

Ce fils et petits-fils de parfumeurs grassois l’a mise au point durant cinq ans chez Firmenich, l’un des trois leaders mondiaux de la parfumerie et des arômes, avant de rejoindre le groupe LVMH début 2012.

« On a développé un système qui est une première mondiale, l’extraction par gaz supercritique de fleurs fraîches », explique-t-il à l’AFP.

Le gaz est du dioxyde de carbone (CO2), soumis à une pression allant jusqu’à 300 bars pour le rendre liquide. Cette méthode est déjà utilisée par des industriels de la parfumerie comme Mane ou Robertet mais différemment.

Connue depuis les années 70, elle a d’abord été employée pour enlever la caféine du café, à la place de la soude ou de l’acide chlorhydrique qui occasionnaient des maux d’estomac.

Pour les produits naturels, les méthodes d’extraction habituelles sont la distillation, apparue en Mésopotamie 4.000 ans avant Jésus-Christ, et celle aux solvants volatiles, brevetée à Grasse en 1894.

Mais elles impliquent de chauffer les fleurs, ce qui « tue les parties volatiles et fragiles qui font la beauté de leur odeur dans un champ », selon le maître parfumeur de 54 ans.

« La grande différence c’est qu’en travaillant à seulement 25 degrés, le liquide va absorber toutes les molécules odorantes par immersion sur un temps précis, et on obtient un extrait de fleurs 100% naturel, sans solvants issus du pétrole ».

Louis Vuitton a obtenu l’exclusivité de cette technologie auprès de Firmenich pour toutes les fleurs et matériaux issus du terroir grassois, à commencer par deux de ses emblèmes: la rose de mai Centifolia, présente dans son parfum « Rose des Vents » et le jasmin, récolté pour « Dans la Peau ».

« Il faut 800 kilos de fleurs pour faire un kilo d’extrait absolu de jasmin au CO2 », précise Jacques Cavallier-Belletrud.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Météo – Un temps lourd et orageux, malgré quelques éclaircies

Lundi, après quelques averses en début de matinée, le temps deviendra provisoirement sec avec des éclaircies et des nuages d’altitude. Plus tard dans la journée, des averses orageuses finiront toutefois par éclater. Les orages pourront s’accompagner de gr lire plus

Belga

29 mai 2017 Crise au Venezuela – Le bilan des manifestations au Venezuela grimpe à 59 morts

La vague de protestations anti-Maduro, au Venezuela, a fait une 59e victime dimanche. Un jeune homme de 20 ans, grièvement blessé à l’abdomen samedi lors d’une manifestation à Lecheria, dans le nord du pays, est en effet décédé le lendemain à l lire plus

Belga

29 mai 2017 Les syndicats des Finances mènent une action lundi matin à Bruxelles

Le front commun syndical du SPF Finances mènera une action ce lundi matin devant le bâtiment North Gallaxy, à proximité de la gare du Nord, à Bruxelles, annonce la CSC. Les syndicats dénoncent notamment la révision des indemnités de dépla lire plus

Belga

29 mai 2017 Grande barrière de corail: l'impact du blanchissement plus grave que prévu

La Grande barrière australienne a en fait beaucoup plus souffert que ce que l’on craignait de deux épisodes consécutifs de blanchissement de ses coraux, ont averti lundi des scientifiques. La hausse des températures de l’eau en mars et avril, induite par le réchauf lire plus

Belga

29 mai 2017 Merkel: l'époque "où on pouvait compter les uns sur les autres est quasiment révolue"

« L’époque où nous pouvions entièrement compter les uns sur les autres est quasiment révolue. C’est mon expérience de ces derniers jours », a dit la chancelière allemande Angela Merkel lors d’un meeting à Munich, dans une apparente allusion à la lire plus

Belga

29 mai 2017 Les Etats-Unis confirment un nouveau tir de missile balistique nord-coréen

Les Etats-Unis ont confirmé dimanche soir que la Corée du Nord avait procédé à un nouveau tir de missile balistique, lundi matin heure locale. Selon le Commandement américain du Pacifique, le missile de courte portée a été suivi durant s lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/