Pour ses 50 ans, "La Grande Vadrouille" ressort au cinéma en version restaurée

Pour ses 50 ans, “La Grande Vadrouille” de Gérard Oury, l’un des films préférés des Français, s’offre une version restaurée, en haute définition, doublée d’une sortie estivale en salles. Celui qui reste le 3e long métrage français au box office avec 17,5 millions de spectateurs – sans compter les nombreuses diffusions TV – sera à l’affiche à partir de mercredi et jusqu’en août d’une centaine de salles.

Sortie en 1966, cette comédie culte avec Bourvil et Louis de Funès sifflotant “Tea for two” dans un bain turc, bénéficie aussi pour son jubilé d’une cure de jouvence dans une version 4K au résultat bluffant, avec une image mieux définie et plus nette.

“Une première restauration avait été réalisée en 2002, fêtée par une projection à l’Opéra de Paris, là-même où des scènes du film avaient été tournées. Depuis, le processus de restauration a fait énormément de progrès. La 4K marque une nouvelle étape spectaculaire”, explique à l’AFP Sophie Boyer, responsable de la restauration du catalogue StudioCanal.

“Les négatifs 35 mm sont dans un état moyen, mais avec la très haute définition d’aujourd’hui, on a pu faire beaucoup mieux, tout en respectant les choix d’étalonnage de l’époque. La nouvelle version est très lumineuse, le son mono a été amélioré. Le défi de la restauration est de ne pas dénaturer l’oeuvre. Danielle Thompson (fille de Gérard Oury et coscénariste du film, ndlr) qui gère le patrimoine de son père, a été directement associée”, ajoute Mme Boyer.

Cinq mois de travail et une quinzaine de techniciens ont été nécessaires aux laboratoires Digimage Hiventy, à Joinville, spécialisés dans la restauration et qui ont récemment signé celle du “Corniaud”.

A ce jour, “La Grande Vadrouille” qui traite par l’humour la Seconde Guerre mondiale, est le troisième plus grand succès en salles du cinéma français, derrière “Intouchables” (19,5 millions de spectateurs) et “Bienvenue chez les Ch’tis” (20,5 millions).

La nouvelle version 4K sera diffusée prochainement sur France 2.

Partager l'article

08 juillet 2016 - 13h00