Pour ses 200 ans, l'ULg se projette dans l'avenir avec l'expo "J'aurai 20 ans en 2030"

L’Université de Liège (ULg) fêtera son bicentenaire le 25 septembre prochain. Pour cette occasion, les entreprises Collections & Patrimoines et Europa 50 ont, en partenariat avec l’université, imaginé une exposition intitulée “J’aurai 20 ans en 2030. La science au quotidien”. Celle-ci propose d’explorer l’avenir sous l’angle des sciences et des avancées technologiques qui impactent le quotidien, ont expliqué les organisateurs mercredi. Elle sera inaugurée le 23 septembre prochain et en place jusqu’au 3 juin 2018 à la gare de Liège-Guillemins. “L’objectif d’une exposition est de montrer des objets. Mais comment montrer des objets du futur? Voilà la principale difficulté à laquelle nous avons fait face”, souligne René Schyns, commissaire général de l’exposition.

Chaque salle propose dès lors d’imaginer le futur proche, en présentant des objets ou technologies en cours de développement, qui n’ont pas encore intégré notre quotidien. L’exposition suit le fil rouge de “L’Homme du futur”, qui se décline en quatre thèmes: “l’Homme assisté, l’Homme connecté, l’Homme responsable et l’Homme modifié”.

Le parcours propose tout d’abord au visiteur d’établir un bilan des avancées technologiques, par une représentation des créations de l’Homme, “pour montrer qu’il est un grand créateur, que ce soit pour des choses positives ou négatives”.

Le visiteur emprunte ensuite un couloir qui le projette dans le futur. L’habitat, l’alimentation, la mobilité, la ville, la conquête spatiale ou encore la médecine du futur sont abordés. L’exposition se termine par des questions éthiques, dans la salle du cœur, “qui a longtemps été considéré comme le siège de l’âme”. Des réflexions sur l’immortalité et le désir de l’homme de combattre la mort sont également proposées.

Le contenu de chaque salle a été imaginé en collaboration avec des professeurs de l’ULg.

L’exposition représente un budget global de 4,5 millions d’euros.