Pour Santos, le "principal défi" de la Colombie en 2017 est de construire la paix

Le “principal défi” de la Colombie en 2017 sera de construire la paix, a déclaré samedi lors de ses voeux du Nouvel an le président Juan Manuel Santos qui a appelé à la réconciliation après plus d’un siècle de conflit armé. “Le principal défi que les Colombiens auront à relever l’an prochain est, sans aucun doute, la réconciliation et la construction de la paix”, a indiqué le chef d’Etat colombien au cours d’une allocution télévisée.
M. Santos, prix Nobel de la paix en 2016 pour son engagement à mettre un terme au conflit armé avec la guérilla des Farc, a appelé à “laisser derrière les haines, les rancoeurs, et les peurs du passé afin de construire, à partir de la richesse de la diversité, à partir de la tolérance, à partir du respect, le pays que nous voulons et dans lequel nous avons commencé à vivre”.
Un accord de paix a été signé cette année avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) pour mettre fin à plus de 52 ans de confrontation avec la plus importante et plus ancienne guérilla du pays.
Il reste au gouvernement à entamer des pourparlers de paix avec l’Armée de libération nationale (ELN, guévariste), seule guérilla à ce jour active, issue comme les Farc d’une insurrection paysanne en 1964 et qui compte encore environ 1.500 combattants.

Partager l'article

01 janvier 2017 - 06h25

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales