Portugal: les socialistes vainqueurs des élections régionales aux Açores

Le Parti socialiste (PS) est sorti dimanche vainqueur des élections législatives aux Açores, obtenant ainsi un sixième mandat consécutif à la tête du gouvernement de l’archipel, une des deux régions autonomes du Portugal, selon des résultats complets. Au pouvoir depuis 20 ans, le PS a remporté 46,43% des voix et 30 des 57 sièges de l’Assemblée législative régionale, devançant le Parti social-démocrate (PSD, centre droit), qui a recueilli 30,89% des suffrages et 19 mandats.
Si le PS a gardé sa nette avance sur le PSD, son score a été légèrement inférieur à celui enregistré lors des dernières élections régionales en 2012 (48,98% des voix, 31 sièges). En troisième position, le parti conservateur CDS-PP a totalisé 7,16% des suffrages et 4 sièges.
Ce scrutin avait valeur de test pour le gouvernement central à Lisbonne, également dirigé par un socialiste, Antonio Costa, qui avait accédé à ce poste en novembre 2015 grâce à une alliance avec le Bloc de gauche et le Parti communiste.
Aux Açores, le socialiste Vasco Cordeiro, président du gouvernement régional depuis 2012, est assuré d’être reconduit à son poste pour quatre années supplémentaires.
Le taux d’abstention a atteint 59,16%, un chiffre record nettement supérieur à celui du précédent scrutin (52,14%).
Les 228.160 électeurs açoriens étaient appelés à élire les députés de l’Assemblée législative régionale, dont émane le gouvernement de cet archipel de neuf îles, situé en plein Océan Atlantique à environ 1.500 km à l’ouest de Lisbonne.