Portugal: le Parlement rétablit les 35 heures dans la fonction publique

Le Parlement portugais a approuvé jeudi le retour aux 35 heures hebdomadaires pour les salariés du secteur public, une promesse du gouvernement socialiste au pouvoir depuis novembre qui entrera en vigueur le 1er juillet pour une majorité de fonctionnaires. La proposition a été adoptée grâce aux voix du Parti socialiste au pouvoir et de ses alliés parlementaires de gauche radicale, tandis que l’opposition de droite a voté contre.
Le temps de travail hebdomadaire des fonctionnaires avait été porté en 2013 à 40 heures par le précédent gouvernement de droite pour l’aligner sur le secteur privé, dans le cadre d’une cure de rigueur en échange d’un plan d’aide international octroyé en 2011.
Le retour aux 35 heures doit cependant avoir lieu sans surcoût pour le budget de l’Etat, selon le texte adopté jeudi.
La loi prévoit ainsi une période transitoire pour éviter de dégarnir certaines administrations, notamment dans le secteur de la santé, dont les modalités doivent être négociées avec les syndicats.
L’actuel Premier ministre socialiste Antonio Costa avait été nommé en novembre dernier grâce au soutien parlementaire des partis de gauche radicale, avec la promesse de “tourner la page de l’austérité”.
Depuis son arrivée au pouvoir, M. Costa est revenu sur plusieurs mesures mises en places par la droite, en allégeant par exemple une surtaxe sur les salaires ou en supprimant des coupes dans les revenus des fonctionnaires.
Mais son budget pour 2016 est vu avec scepticisme par Bruxelles, qui recommande des mesures supplémentaires pour éviter un dérapage des finances publiques.