facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"Pop in the City": un raid 100% féminin pour un tourisme hors des sentiers battus

Sur une plage en face de l’hôtel Negresco, une bande de filles en t-shirt orange fluo, se marrent. Réunies à Nice pour le 12e « Pop in the City », un raid urbain 100% féminin, elles ont passé la journée à découvrir la ville en vingt épreuves et quelques sensations fortes. En huit heures chrono et pour un maximum de 700 participantes, ce concentré de visite touristique, avec un petit supplément d’âme solidaire au contact des associations locales, a été monté en 2012 par trois copines polyglottes, douées pour les voyages et pour le commerce.

Du sport mais pas trop, des surprises, et surtout des sites inaccessibles aux touristes de passage: le « Pop In » est proposé dans quatre villes d’Europe par an.

En t-shirt orange fluo, les participantes sont dispersées dans la ville, deux par deux, avec une carte et un carnet de route rédigé sous forme d’énigmes et vingt défis qui se lisent comme la rubrique « insolite » d’un guide de voyage.

Ici, on s’initie aux fers à dorer chez un relieur, puis on court enfiler une tenue de gladiateur dans des vestiges romains ou prendre le pinceau pour aider l’association La Mouette à repeindre et calfater ses « pointus », les barques typiques qui colorent le port de Nice.

Là, on dispute une mini-partie de torball, du foot pour non-voyants avec un ballon à grelots, on pagaie, on plonge, on mange et prépare un pan bagnat ou on descend la façade d’un hôtel en rappel. Le 7e étage fait hésiter. « Faut pas se poser trop de questions », encourage Estelle, dossard 185, avec sa soeur venue exprès d’Amsterdam. Ses copains lui ont offert l’inscription pour ses 30 ans.

A 150-200 euros l’inscription, hors avion ou hôtel, le raid attire des amazones urbaines plutôt habituées à conduire leurs carrières ou à gérer des vies de familles bien remplies qu’à affronter les galères de l’auto-stop que les organisatrices recommandent d’utiliser pendant la course.

L’auto-stop marche d’ailleurs « hyper-bien », foi de dossard n°40, une Lyonnaise de 42 ans, éducatrice spécialisée dans la vraie vie et qui s’enthousiasme: « Les gens sont hyper sympas », dit-elle, et « après ce qui s’est passé dans cette ville, ça remet un peu de gaieté », renchérit son binôme, Delphine, femme au foyer.

Malgré les restrictions de sécurité imposées depuis l’attentat qui a fait 86 morts le 14 juillet, le « Pop in », comme l’appelle les habituées, a été autorisé.

Le format, sans équivalent, est décliné en version ouverte aux hommes à Paris pour les « Jetlags » à la découverte des cultures étrangères de la capitale. « C’est ce que les gens demandent: s’impliquer et ne pas être juste spectateur de son voyage », dit Clémentine, 32 ans, en repérage pour le prochain raid à Séville.

La seule règle est qu' »il faut un patrimoine historique et culturel vivant, et que toutes les destinations soient ralliées par un vol low cost », poursuit l’entrepreneuse qui rêve d’un Pop In the City à Téhéran.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Charlottesville: le secrétaire au Trésor défend Donald Trump

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a défendu samedi le président Donald Trump, amplement critiqué pour avoir renvoyé dos à dos néo-nazis et anti-racistes après les violences de Charlottesville, et a exclu de d lire plus

Belga

20 août 2017 Les professions libres se féminisent (SNI)

En dix ans, le nombre de professions « libres » – comme médecin, architecte, avocat, … – a augmenté de 65%. Près d’un indépendant sur trois exerce désormais une telle profession. C’est principalement grâce aux femmes que cette progression est constatée lire plus

Belga

20 août 2017 Philippines: l'Eglise monte au créneau contre les meurtres

Le chef de l’influente Eglise catholique des Philippines a appelé dimanche à mettre fin au « gâchis de vies humaines » après une semaine particulièrement violente dans la guerre contre la drogue menée par le président Rodrigo Duterte. Les opératio lire plus

Belga

20 août 2017 Météo – Temps assez ensoleillé dimanche, jusqu'à 21 degrés, avec des développements nuageux

Le temps sera généralement sec avec des développements nuageux dans la journée de dimanche. Les températures seront de 15 à 21 degrés, indique l’IRM. Le temps sera assez ensoleillé dans la plupart des régions. En journée, les nuag lire plus

Belga

20 août 2017 L'armée libanaise reprend un tiers du bastion EI à Ras Baalbek

L’armée libanaise a repris un tiers de la région bordant sa frontière nord-est avec la Syrie des mains du groupe terroriste Etat islamique, selon des sources officielles citées par la BBC. Les troupes gouvernementales libanaises ont lancé samedi une offensive lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Un imam au centre de l'enquête sur les attentats, dans un pays en deuil

Au troisième jour de deuil national en Espagne, l’attention se concentre sur un imam d’une petite localité de Catalogne dont sont originaires plusieurs membres de la cellule djihadiste responsable des attentats de Barcelone et Cambrils. La presse espagnole s’interrogesur le rôle lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/