"Pop in the City": un raid 100% féminin pour un tourisme hors des sentiers battus

Sur une plage en face de l’hôtel Negresco, une bande de filles en t-shirt orange fluo, se marrent. Réunies à Nice pour le 12e “Pop in the City”, un raid urbain 100% féminin, elles ont passé la journée à découvrir la ville en vingt épreuves et quelques sensations fortes. En huit heures chrono et pour un maximum de 700 participantes, ce concentré de visite touristique, avec un petit supplément d’âme solidaire au contact des associations locales, a été monté en 2012 par trois copines polyglottes, douées pour les voyages et pour le commerce.

Du sport mais pas trop, des surprises, et surtout des sites inaccessibles aux touristes de passage: le “Pop In” est proposé dans quatre villes d’Europe par an.

En t-shirt orange fluo, les participantes sont dispersées dans la ville, deux par deux, avec une carte et un carnet de route rédigé sous forme d’énigmes et vingt défis qui se lisent comme la rubrique “insolite” d’un guide de voyage.

Ici, on s’initie aux fers à dorer chez un relieur, puis on court enfiler une tenue de gladiateur dans des vestiges romains ou prendre le pinceau pour aider l’association La Mouette à repeindre et calfater ses “pointus”, les barques typiques qui colorent le port de Nice.

Là, on dispute une mini-partie de torball, du foot pour non-voyants avec un ballon à grelots, on pagaie, on plonge, on mange et prépare un pan bagnat ou on descend la façade d’un hôtel en rappel. Le 7e étage fait hésiter. “Faut pas se poser trop de questions”, encourage Estelle, dossard 185, avec sa soeur venue exprès d’Amsterdam. Ses copains lui ont offert l’inscription pour ses 30 ans.

A 150-200 euros l’inscription, hors avion ou hôtel, le raid attire des amazones urbaines plutôt habituées à conduire leurs carrières ou à gérer des vies de familles bien remplies qu’à affronter les galères de l’auto-stop que les organisatrices recommandent d’utiliser pendant la course.

L’auto-stop marche d’ailleurs “hyper-bien”, foi de dossard n°40, une Lyonnaise de 42 ans, éducatrice spécialisée dans la vraie vie et qui s’enthousiasme: “Les gens sont hyper sympas”, dit-elle, et “après ce qui s’est passé dans cette ville, ça remet un peu de gaieté”, renchérit son binôme, Delphine, femme au foyer.

Malgré les restrictions de sécurité imposées depuis l’attentat qui a fait 86 morts le 14 juillet, le “Pop in”, comme l’appelle les habituées, a été autorisé.

Le format, sans équivalent, est décliné en version ouverte aux hommes à Paris pour les “Jetlags” à la découverte des cultures étrangères de la capitale. “C’est ce que les gens demandent: s’impliquer et ne pas être juste spectateur de son voyage”, dit Clémentine, 32 ans, en repérage pour le prochain raid à Séville.

La seule règle est qu'”il faut un patrimoine historique et culturel vivant, et que toutes les destinations soient ralliées par un vol low cost”, poursuit l’entrepreneuse qui rêve d’un Pop In the City à Téhéran.