Policiers tués à Dallas – Hillary Clinton et Donald Trump suspendent leur campagne électorale

Les deux candidats à l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton et Donald Trump, ont suspendu vendredi leurs meetings électoraux de campagne et exprimé leur choc face à la mort de cinq policiers abattus lors d’une manifestation en hommage à deux Noirs tués par des policiers blancs. Donald Trump a décrit la fusillade qui a tué cinq policiers et blessé sept autres comme “une attaque contre notre pays.” Davantage doit être fait pour restaurer la loi et “la confiance de notre population d’être en sécurité à la maison et dans les rues”, a fait savoir le candidat républicain dans un communiqué.
Sa rivale démocrate, Hillary Clinton, a communiqué sur le réseau Twitter ses condoléances pour les officiers “tués alors qu’ils faisaient leur devoir sacré de protéger des protestants pacifistes”. Elle a plus tard affirmé à la chaîne CNN qu’elle veillerait à mettre en oeuvre les propositions de directives nationales pour l’usage de la force par la police et à entamer un dialogue entre les agents de police et les membres de la communauté. Elle a en outre précisé que les Américains blancs devaient “commencer à écouter les appels légitimes venant de nos concitoyens Afro-américains.”
Donald Trump, habitué aux sorties clivantes et à une rhétorique raciale durant sa campagne, a reconnu que son pays était devenu “trop divisé”. “Trop d’Américains sentent qu’ils ont perdu espoir. La criminalité heurte trop de citoyens (…) Les tensions raciales ont empiré. Ce n’est pas le rêve américain que nous souhaitons pour nos enfants.”
Hillary Clinton devait se présenter à un meeting électoral en Pennsylvanie avec le vice-président Joe Biden, et Donald Trump à Miami.