Policiers profiteurs – Le ministre Jambon a tu une partie de l'audit, dénonce une députée CD&V

Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a tu à une parlementaire les passages d’un audit qui mettent au jour des dépenses injustifiées à l’étranger de policiers en charge du rapatriement de personnes en situation illégale en Belgique, a dénoncé mardi la députée CD&V Nahima Lanjri. Ce rapport montre que des agents effectuent le trajet retour vers la Belgique en passant par des destinations de vacances telles que Dubaï ou Bangkok, réservent des billets d’avion en classe business ou logent dans des chambres d’hôtel au prix élevé, le tout aux frais de l’Office des étrangers. Dans certains cas, des agents ont même eu recours à des prostituées ou ont fait des achats en taxfree.

Mme Lanjri savait qu’un audit avait été demandé et a interrogé le ministre N-VA en décembre pour en connaître le résultat, a-t-elle expliqué dans “De Ochtend” (VRT radio). Elle est revenue avec cette demande mercredi dernier, “mais le ministre Jambon ne voulait pas donner le rapport”. “Plus encore, j’ai demandé ce que le rapport avait mis au jour, mais le ministre n’a rien dit de ce qui allait paraître ce lundi dans la presse sur cette culture du profit”, ajoute la députée.

En taisant ainsi des informations à une parlementaire, le ministre menace le contrôle que le parlement doit opérer sur le gouvernement, souligne Mme Lanjri. “Les parlementaires doivent pouvoir vérifier si tout fonctionne correctement, c’est pour cela qu’ils doivent avoir un regard sur ce genre de rapport.” “C’est dérangeant de savoir que le ministre a eu le rapport et qu’il n’en a dévoilé le contenu que de manière sélective, pour le dire gentiment”, a commenté la députée CD&V, dont le parti est en coalition au gouvernement fédéral avec celui de M. Jambon (N-VA).