facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Plusieurs organisations patronales britanniques mettent en garde contre un Brexit dur

Plusieurs organisations patronales britanniques dont la puissante CBI ont appelé samedi le gouvernement de Theresa May à éviter les « pires options » d’une sortie sans compromis du Royaume-Uni de l’Union européenne, estimant que l’incertitude actuelle affectait les décisions d’investissements. « Ce que nous voulons c’est que les pires options soient exclues. Se retrouver à fonctionner selon les règles de l’OMC dans seulement 29 mois, ce qui est le calendrier prévu, signifierait que jusqu’à 90% des biens pourraient être sous le coup de taxes. Il n’y aurait pas de passeports pour notre industrie de services », a déclaré samedi sur BBC Radio la directrice générale du CBI, Carolyn Fairbairn.

« L’urgence concerne l’investissement. Ce sont les décisions d’investissement qui sont prises actuellement qui créent cette urgence », a-t-elle ajouté.

Elle a exprimé ces inquiétudes dans une lettre ouverte signée par les dirigeants de plusieurs organisations patronales dont l’organisation des constructeurs britanniques (EEF), la Chambre internationale de commerce (ICC) et TechUK qui rassemble nombre d’entreprises du secteur des hautes technologies.

Dans cette lettre, ces dirigeants s’inquiètent de la possibilité de voir le Royaume-Uni quitter le marché unique de l’Union européenne sans nouveaux accords commerciaux en place, ce qui conduirait le pays à devoir commercer selon les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Ils appellent au maintien d’un accès libre au marché unique européen, en particulier pour les services financiers, et à ce qu’un accord transitoire soit trouvé avec l’UE pour donner des garanties aux entreprises.

Ces interventions ont lieu après une semaine particulièrement agitée qui a vu la livre plonger à des plus bas historiques face au dollar et à l’euro et les marchés se montrer nerveux face à la perspective d’un Brexit dur.

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé qu’elle comptait activer l’article 50 du Traité de Lisbonne, qui lance officiellement la procédure de divorce avec l’UE, d’ici la fin mars.

Sans détailler la stratégie qu’elle comptait adopter, elle a dit vouloir donner la priorité au contrôle de l’immigration qui a été une question centrale lors du référendum du 23 juin.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 juin 2017 Un automobiliste s'est écrasé contre un arbre à Moorslede

Un automobiliste de 68 ans a perdu la vie samedi à Moorslede, en Flandre occidentale. Après une sortie de route, il a percuté un arbre, a rapporté la police locale. L’accident s’est produit samedi vers 17h45. Les services de secours sont arrivés rapidement sur plac lire plus

Belga

24 juin 2017 ATP Queen's – Feliciano Lopez rejoint Marin Cilic en finale

L’Espagnol Feliciano Lopez (ATP 35) s’est qualifié pour la finale du tournoi ATP sur gazon du Queen’s doté d’1.836.660 euros où il affrontera le Croate Marin Cilic (ATP 7/N.4). Il a en effet battu le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 11/N.6) 7-5, 3-6, 6-2 samedi en demi-finale. La re lire plus

Belga

24 juin 2017 Élection à la présidence de l'Union belge – Gérard Linard veut être le président de tout le monde

Gérard Linard succède à François De Keersmaecker en tant que président de l’Union belge de football (URBSFA). L’Hennuyer de 74 ans a été élu ce samedi par le Comité exécutif de l’Union belge de football avec 14 voix contre 8 lire plus

Belga

24 juin 2017 Rabat exige des Pays-Bas l'extradition d'un Marocain, rappelle son ambassadeur

Le Maroc exige des Pays-Bas l’extradition d’un de ses ressortissants et a décidé de rappeler « immédiatement » son ambassadeur à La Haye pour consultation, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères marocain. Présenté par lire plus

Belga

24 juin 2017 Euro 2017 de basket (d) – Kim Mestdagh (Belgian Cats): "nous avons joué contre une grande équipe d'Espagne"

La Belgique s’est inclinée 68 à 52 face à l’Espagne en demi-finale de l’Euro de basket féminin samedi à l’Arena de Prague et luttera pour la médaille de bronze dimanche face à la France ou la Grèce. La plus grande expérience, à to lire plus

Belga

24 juin 2017 Election à la présidence de l'Union belge – Gilbert Timmermans savait que c'était "mission impossible"

Gilbert Timmermans a réagi après sa défaite samedi lors de l’élection à la présidence de l’Union belge de football (URBSFA) qui l’opposait à Gérard Linard. Le président de l’aile flamande (VFV) n’a recueilli que 8 des 22 voix du Comit lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/