Plusieurs documentaires belges francophones sélectionnés dans des festivals européens

Plusieurs films belges francophones ont été sélectionnés par deux prestigieux festivals de films documentaires européens: DOK Leipzig et l’International Documentary Film Festival of Amsterdam (IDFA), a annoncé ce lundi WBImages. « Burning out », le nouveau documentaire de Jérôme le Maire consacré au phénomène du burn-out, sera dévoilé en première mondiale et présenté dans la compétition longs métrages de l’IDFA. Egalement en première mondiale et en compétition, mais cette fois à DOK Leipzig, « La vie à venir » de Claudio Capanna (sur des jumeaux nés grands prématurés) et « L’eau sacrée » d’Olivier Jourdain (consacré à la sexualité rwandaise).
Ces deux dernières oeuvres seront également présentées hors compétition à l’IDFA, de même que « La terre abandonnée » de Gilles Laurent, qui revient dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima cinq ans après la catastrophe qui l’a frappée.
Le festival DOK Leipzig a en outre sélectionné en compétition le documentaire « Belle de nuit – Grisélidis Réal, Autoportraits » de Marie-Eve de Grave ainsi que les courts métrages « Ma fille Nora » de Jasna Karjinovic et « L’immense retour (Romance) » de Manon Coubia.
Cette année, DOK Leipzig se déroulera du 31 octobre au 6 novembre tandis que l’IDFA aura lieu du 16 au 27 novembre.

Partager l'article

10 octobre 2016 - 17h50