Plus d'interruption de service en cas de changement d'opérateur télécom

Le conseil des ministres a approuvé vendredi deux dispositions visant à fluidifier le marché des télécoms. Il s’agit notamment de la mise en place d’un “easy switch” permettant d’éviter tout interruption du service en cas de changement d’opérateur, à l’instar de ce qui existe déjà dans la téléphonie mobile. “Changer d’opérateur peut s’avérer très intéressant pour le consommateur qui peut gagner jusqu’à 240 euros par an sur sa facture, or des écueils techniques empêchent parfois que ce changement s’opère sans faille”, a commenté le ministre des Télécoms, Alexander De Croo. Dorénavant, le nouveau fournisseur internet et/ou de télévision numérique prendra en charge toute la procédure de transition, sur le plan administratif et technique.

Seuls 42% des abonnés à un service télécom complet ont déjà changé d’opérateur en Belgique alors que la moyenne est de 57% en Europe.

La nouvelle réglementation n’entrera en vigueur qu’à partir du 1er juillet 2017. Ce délai se justifie par la nécessité de mettre en place un nouveau système d’exploitation, a expliqué le ministre Open Vld.