Plus de nonante sportifs de haut niveau étudient à l'UCL

Institution la plus primée en Belgique lors de la dernière saison des compétitions universitaires, l’Université catholique de Louvain (UCL) compte actuellement parmi ses étudiants 91 jeunes gens bénéficiant du statut de sportifs de haut niveau. On compte notamment seize hockeyeurs, dont Simon Gougnard qui a été médaillé d’argent avec l’équipe nationale aux jeux Olympiques de Rio cet été, seize athlètes, huit judokas, des champions d’escalade ou encore plusieurs rugbymen. Le système PEPS, acronyme de “Projet pour étudiants à profil spécifique”, a été lancé en 2011 pour les étudiants qui sont porteurs de handicap, des sportifs, des entrepreneurs ou des artistes de haut niveau. Il permet notamment des aménagements dans l’organisation des études et un suivi individualisé des étudiants concernés.
“L’année dernière, malgré les jeux Olympiques et donc des entraînements tous les jours, j’ai pu passer la moitié de mes examens lors de la session de janvier, et même un examen en juin. Comme je bénéficie du PEPS, l’université m’a aidé à planifier mon année universitaire et j’ai pu continuer mon master. Ce n’est pas évident mais c’est réalisable quand on est bien encadré”, confirme Simon Gougnard.
Au-delà du sport de haut niveau, l’UCL promeut également le sport pour tous. La carte Sports, qui permet l’accès aux installations sportives de l’université dans plus de 90 disciplines, compte 18.000 titulaires sur environ 30.000 étudiants.

Partager l'article

18 octobre 2016 - 22h55