Plus de 4.000 pertes d'emploi annoncées depuis début septembre

Plus de 4.000 emplois sont menacés par des restructurations révélées depuis début septembre en Belgique, selon un décompte de Belga. De nouvelles mauvaises nouvelles ont été annoncées jeudi matin, dont la fermeture de l’usine Jacobs Douwe Egberts à Grimbergen ou la faillite des boutiques MS Mode en Belgique. La fermeture du site du groupe américain Caterpillar à Gosselies, près de Charleroi, entraînerait à elle seule la perte de 2.200 emplois directs et plusieurs milliers d’autres indirectement, principalement chez les sous-traitants.
Le secteur des assurances a également été fortement touché: Axa a exprimé son intention de supprimer 650 emplois en deux ans, pour 300 d’ici 2020 chez P&V.
La fermeture de l’imprimerie de Printing Partners à Grand-Bigard met quelque 158 emplois sur la sellette à l’horizon 2021.
Quelque 274 emplois sont également en danger après que la direction de Jacobs Douwe Egberts a annoncé jeudi son intention de fermer l’usine de Grimbergen. Le même jour, MS Mode, qui occupe 220 personnes, a admis devoir demander la faillite pour ses magasins belges, tandis que la multinationale américaine Halliburton souhaite condamner son implantation à Drogenbos où travaillent 50 personnes.
En septembre ont aussi été annoncées l’intention du métallurgiste Dana, à Bruges, de licencier 40 travailleurs; celle d’Eurostation (filiale de la SNCB) mettant en péril 40 emplois; et le plan de licenciement de CP Bourg, à Ottignies, de 88 personnes.
Au total, 4.020 travailleurs sont directement touchés par ces différentes annonces intervenues au cours des deux premières semaines du mois de septembre.
A noter qu’il ne s’agit que d’intentions de licenciements, le nombre effectif de personnes perdant leur emploi n’étant pas encore défini.