Plus de 2.000 objets celtiques et romains découverts dans la région de Peer

Plus de 2.000 objets en métal parmi lesquels 450 pièces de monnaie, 720 fibules, 61 bracelets ainsi que de nombreux autres comme des épingles à cheveux et des bagues datant des périodes celte et romaine ont été découverts ces deux dernières années lors de fouilles archéologiques à Grote Brogel dans l’entité de Peer (Limbourg). Il s’agit de la plus grande collection datant de cette période jamais retrouvée dans le Benelux, a-t-on appris vendredi lors d’une visite de presse du site. « De même, la combinaison du lieu de la découverte avec un ‘bois sacré’ et un autre lieu de culte est tout à fait unique dans ces contrées », explique le bourgmestre de Peer, Steven Matheï, qui a l’intention d’exposer une partie de la collection tout comme le musée gallo-romain de Tongres.

Des archéologues flamands ont fouillé deux lieux de culte datant des périodes celte et romaine. Le nombre d’objets trouvés est tout simplement énorme. Plus de 720 fibules et environ 450 pièce de monnaie dont les plus anciennes datent du premier siècle avant J-C ont ainsi été mises au jour lors de deux campagnes de fouilles. C’est une ou deux décennies après la conquête de nos régions par Jules César.

De nombreuses petites fosses contenant des offrandes consumées qui font référence aux repas rituels ont également été retrouvées lors de ces fouilles. Des animaux ont sans doute aussi été sacrifiés avant d’être brûlés.

Partager l'article

23 septembre 2016 - 16h05