Plus de 15.000 Roumains, dont le président, contre un projet de grâce

Plus de 15.000 Roumains, dont le président Klaus Iohannis, sont descendus dans la rue dimanche pour protester contre un décret qui permettrait à des hommes politiques d’échapper à des poursuites pénales. “Des responsables politiques ayant des démêlés avec la justice veulent changer la législation et affaiblir l’Etat de droit”, a déclaré M. Iohannis au milieu des manifestants rassemblés à Bucarest. “Il est inadmissible de modifier la loi pour que les dossiers de dizaines, voire de centaines de politiques soient blanchis”, s’est-il insurgé.
Le gouvernement social-démocrate de Sorin Grindeanu a publié mercredi deux décrets d’urgence en vertu desquels environ 2.500 détenus purgeant des peines de jusqu’à cinq ans de prison seraient grâciés tandis que plusieurs infractions seraient dépénalisées.
“Pourquoi veulent-ils faire passer ces textes maintenant si ce n’est pour sauver des hommes politiques poursuivis ou déjà condamnés? Il faut les empêcher”, a déclaré une manifestante, Liana Dumitrescu, 74 ans.
Elle a évoqué le cas du chef des sociaux-démocrates Liviu Dragnea, condamné à deux ans de prison avec sursis pour fraude électorale et accusé d’abus de pouvoir dans un dossier visant des emplois fictifs, qui pourrait figurer parmi les bénéficiaires.
Les protestataires se sont regroupés place de l’Université avant de se rendre devant le siège du gouvernement, en scandant “Démission” et “Démocratie, pas amnistie”.

Partager l'article

22 janvier 2017 - 20h55