Plus de 115.000 festivaliers ont assisté à la 15e édition du BSF à Bruxelles

Plus de 115.000 festivaliers ont assisté à la 15e édition du Brussels Summer Festival (BSF) à Bruxelles, selon le bilan officiel final. La dernière soirée dimanche sur la place des Palais a attiré 10.000 personnes, a indiqué Denis Gerardy, directeur et programmateur du BSF. Le record de fréquentation a été atteint en 2014 avec 125.000 festivaliers. Il a été réitéré en 2015, avec une soirée exceptionnelle supplémentaire – soit cinq au lieu des quatre habituelles – sur la place des Palais. Avec le retour à la formule classique pour la grande scène en 2016 et la baisse de fréquentation des événements publics dans le contexte post-attentats, les organisateurs perçoivent le décompte de 115.000 personnes sur les 10 jours de festival comme un succès notable. Ils estiment que les contrôles renforcés à l’entrée des concerts et le déploiement des policiers et militaires autour des enceintes ont propagé un sentiment de sécurité. Il n’y a eu aucun incident à signaler.
Les pass 10 days ont été sold out au troisième jour du festival. Avec une capacité augmentée de 1.050 places contre 850 l’an passé, la salle de la Madeleine a affiché complet chaque soir au moins pour un concert. La soirée belge mercredi avec Alaska Gold Rush, Recorders et Vismet a fait le plein pour les trois groupes.
La capacité a également été augmentée cette année de 7.000 à 8.500 places pour le Mont des Arts. C’est le groupe belge Hooverphonic qui y a attiré le plus grand nombre de festivaliers au premier soir du festival.
Pour la place des Palais, la fréquentation a été estimée à 9.000 personnes jeudi pour Balthazar. Vendredi, Louise Attaque a atteint le maximum autorisé de 12.500 festivaliers. La soirée place des Palais samedi a été annoncée sold out dans la journée. La place était complètement comble dès Louane et jusqu’à Lost Frequencies.
Dimanche, Peter Doherty a clôturé le festival devant 10.000 festivaliers. Fidèle à sa réputation, l’enfant terrible de la pop british a quitté la scène abruptement, sans se retourner et sans rappel, manteau et sac de marin sur le dos, et cigare en bouche. Une sortie digne du personnage, qui s’est éloigné en laissant planer un effet larsen.