facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Pluies torrentielles dans l'Himalaya: 40 morts au Népal, au moins 6 en Inde

Des glissements de terrain et inondations consécutifs à des jours de pluies torrentielles dans l’Himalaya ont fait au moins six morts en Inde et quarante au Népal voisin, ont annoncé les autorités dimanche. « Depuis vendredi, au moins 40 personnes ont été tuées dans des inondations ou des glissements de terrain », a annoncé à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur népalais, Deepak Kafle.

Dans le parc national du Chitwan, très populaire auprès des touristes au Népal, des hôtels ont dû évacuer leurs clients vers des chambres des étages supérieurs, en raison des inondations.

Un responsable hôtelier a précisé avoir fait évacuer des touristes à dos d’éléphant vers la grand-route la plus proche, afin qu’ils puissent rejoindre Katmandou. Dans l’est du Népal, l’aéroport de Biratnagar, envahi par un mètre d’eau, a été fermé.

Cette année, plus de 100 personnes sont déjà mortes à cause des pluies de mousson, qui frappent traditionnellement le Népal entre juin et août. L’an dernier, le phénomène avait fait moins de cent morts.

En Inde voisine, ce sont au moins six personnes qui sont mortes, des dizaines d’autres étant portées disparues, après qu’un glissement de terrain dû à ces pluies a entraîné deux autocars sur une route montagneuse vers le précipice.

Six corps ont été découverts pour le moment mais le bilan pourrait s’alourdir, de nombreuses personnes étant portées disparues. « Un bus a été balayé 800 mètres en contrebas de la colline abrupte. Nous ne savons pas exactement combien de personnes étaient dedans », a dit à l’AFP Sandeep Kadam, un responsable local.

Des maisons ont également étaient détruites, après des jours de pluies torrentielles dans cette région de l’Himalaya en pleine période de mousson.

Des centaines de personnes sont mortes en Inde à cause d’inondations, de pluies violentes ou de glissements de terrain depuis le début de la saison des pluies.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Un petit club de football portugais veut recruter Usain Bolt

Des sandwiches au porc, des pâtisseries à l’oeuf, de la bière et des balades en bateau, voilà les arguments du club de football portugais de Beira-Mar pour attirer le Jamaïcain Usain Bolt, légende vivante de l’athlétisme, qui a toujours affiché sa lire plus

Belga

18 août 2017 Pays-Bas: Un Belge de 24 ans dans un état critique après une fusillade à Rotterdam

Un Belge de 24 est entre la vie et la mort dans un hôpital néerlandais après un incident impliquant des armes à feu, probablement sur fond de conflit au sujet de stupéfiants à Rotterdam, a indiqué la police néerlandaise jeudi. La police a interc lire plus

Belga

18 août 2017 Météo – Passages pluvieux vendredi parfois accompagnés de fortes averses

Vendredi, des passages pluvieux parfois accompagnés de fortes averses, seront présents surtout sur le centre et l’est du pays. Les maxima seront de 17 à 22 degrés avec un vent généralement modéré de sud-ouest, indique l’IRM. Les pluies parfois lire plus

Belga

18 août 2017 Une camionnette percute la foule à Barcelone – Une victime belge originaire de Tongres, d'autres Belges parmi les blessés (Reynders)

Une Belge figure parmi les victimes de l’attentat commis à Barcelone, a annoncé sur Twitter le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui a adressé ses condoléances à sa famille et à ses proches. La victime fauchée par la cam lire plus

Belga

18 août 2017 Quatre continents à Jambes pour la 57e édition du Festival mondial de folklore

Jambes (Namur) accueille du 18 au 21 août la 57e édition du Festival mondial de folklore de Jambes-Namur avec la présence de groupes issus de quatre continents (Amérique latine, Afrique, Asie et Europe). Au total, huit groupes folkloriques se succèdent durant les qu lire plus

Belga

18 août 2017 Attentat à Barcelone – Liens présumés entre les individus abattus à Cambrils et l'attentat de Barcelone

La police régionale de la Catalogne a pour hypothèse que les cinq terroristes présumés abattus dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambrils ont un lien avec l’attentat à Barcelone et l’explosion à Alcanar les heures précédentes. Le lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/