Pluie, fraîcheur et vent pour débuter les vacances d'été

Le ciel restera nuageux vendredi après-midi, avec un risque de quelques averses, selon les prévisions de l’IRM à la mi-journée. La moitié ouest du pays sera particulièrement touchée par des averses intenses accompagnées d’un orage. Les températures seront fraîches: 17° en Haute Ardenne, 19° à la mer et de 20 à 23° ailleurs. Le vent sera généralement modéré de sud à sud-ouest, sauf dans le nord-ouest où il deviendra faible et variable ainsi qu’à la mer où il sera de faible intensité. Vendredi soir, une dernière averse ou un orage pourront encore survenir dans le centre et l’est du pays. L’ouest sera progressivement au sec, avec des éclaircies. La nébulosité augmentera toutefois pendant la nuit et une zone de pluie active traversera le pays depuis la mer du Nord. Les minima seront compris entre 10° en Hautes Fagnes et 15° au littoral. Le vent sera faible puis modéré. Il deviendra fort en fin de nuit à la mer, avec des rafales pouvant atteindre les 55 km/h.

Samedi sera nuageux, pluvieux et venteux. Le temps redeviendra ensuite progressivement sec à partir de l’ouest avec des éclaircies. L’après-midi restera nuageuse au sud du sillon Sambre-et-Meuse, avec une ondée par moments. La fraîcheur s’accentuera avec 14 ou 15° en Ardenne, 17° à la mer et 18 ou 19° ailleurs. Le vent sera modéré et assez fort à modéré au littoral.

La nuit de samedi à dimanche sera généralement sèche mais nuageuse. Dimanche, la nébulosité restera variable et abondante, avec une ondée surtout en Ardenne. Une perturbation traversera le pays en soirée.

Les températures de saison feront leur retour lundi, avec 23 ou 24° dans le centre. Elles repartiront à la hausse jeudi et vendredi, avec 24 à 26°.

Partager l'article

30 juin 2017 - 11h50