Plaisirs d'hiver voit le nombre de visiteurs diminuer de 30%

La quinzième édition des Plaisirs d’hiver, l’évènement annuel organisé dans le centre de Bruxelles à l’occasion des fêtes de fin d’année, a enregistré une baisse de fréquentation de 30 pour cent par rapport aux résultats de l’an dernier. Ce sont surtout les visiteurs venus de l’étranger qui ne se sont pas rendus à l’évènement qui s’est tenu dans la capitale, a annoncé l’échevin du Tourisme de Bruxelles, Philippe Close qui s’est malgré tout dit optimiste et positif à l’heure de clôturer les Plaisirs d’hiver. « Vu de l’étranger, il paraissait peut-être dangereux de se rendre à Bruxelles, mais les Plaisirs d’hiver ont une fois de plus prouvé le contraire », indique l’échevin. « Nous avons connu des débuts difficiles. Nous étions déjà très heureux de pouvoir ouvrir, mais le premier week-end a rencontré nettement moins de succès, en partie parce que le marché a dû fermer à 20h00 au lieu de 23h00. »
« Les années précédentes, nous avons vu la fréquentation baissé progressivement depuis le lancement de l’évènement. Cette année, il en a été autrement, mais nous n’avons pas pu rattraper les pertes subies lors du premier week-end », regrette M. Close.
Globalement, les Plaisirs d’hiver clôturent cette nouvelle édition avec une baisse de 30 pour cent de fréquentation. « Mais cela équivaut toutefois à 1 million de visiteurs », rappelle l’échevin bruxellois. « C’est l’équivalent de ce que nous avions enregistré trois ans auparavant. L’année dernière, la patinoire a attiré pas moins de 42.000 personnes, contre 33.000 cette année, ce qui correspond aux chiffres de 2013. »
Le taux d’occupation des hôtels bruxellois s’est élevé à 55 pour cent cette année, contre 73 pour cent en 2014. « La baisse s’est surtout faite sentir lors du passage au niveau 4 de la menace. Une fois le niveau de menace rabaissé, les réservations ont repris. »
L’échevin du Tourisme s’est également dit très satisfait du choix de la Tunisie comme invité d’honneur de la dernière édition de l’évènement. « C’est une première étape pour donner une dimension culturelle aux Plaisirs d’hiver. »
La seizième édition des Plaisirs d’hiver se déroulera du 25 novembre 2016 au 1er janvier 2017.

Partager l'article

03 janvier 2016 - 12h30