facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Piornal, le village où l'on chasse le mal à coups de navets

Vingt tonnes de navets lancés sur des boucs émissaires pour exorciser le mal: c’est la recette du village espagnol de Piornal pour accueillir la nouvelle année. Une tradition suivie depuis la nuit des temps. Ce rituel se déroule au cœur de l’hiver, les 19 et 20 janvier. Les habitants de Piornal, bourg de 1.500 âmes de la vallée du Jerte, en Estrémadure (centre), utilisent ce légume de saison pour bombarder « Jarramplas ».

Jarramplas est un curieux personnage qui défile dans les rues accoutré d’un costume en lanières de tissu multicolores, aux grandes cornes et à la queue en crin.

Selon certains villageois, Jarramplas aurait comme ancêtre un voleur de bétail puni par les habitants. Mais d’autres assurent que la tradition est liée à une coutume païenne remontant au temps des Romains.

Le but, au-delà de la punition du bouc-émissaire, est de « chasser les mauvais esprits de 2017, pour que l’année soit bonne, ainsi que la récolte de cerises » (dont vivent les deux-tiers des habitants), assure le maire Ernesto Agudíez.

« Si on peut recommencer, j’y vais », promet de son côté David Amado, un jeune âgé d’une vingtaine d’années qui vient d’incarner « Jarramplas ».

Pendant vingt minutes, David a essuyé des lancers de navets, presque à bout portant provenant de centaines d’habitants. Il est bien protégé: casque en fibre de verre, grille protectrice devant les yeux, cuirasse, protège-genoux…. le costume et les protections pèsent 40 kilos, sans compter le tambour qu’il lui faut frapper.

« Cela ne fait pas mal du tout », assure David, un des 23 « Jarramplas » participant jeudi à cette fête populaire.

« Ce qui fatigue surtout, c’est le poids », assure un autre « Jarramplas », Sergio Calle Alonso.

Vendredi, un lancer est prévu sur les deux « Jarramplas officiels », désignés chaque année par la mairie en respectant scrupuleusement une liste d’attente sur… 21 ans.

Sergio Díaz Prieto, courtier en assurances, était « titulaire » en 2004, après 11 ans d’attente, et assure qu’être « Jarramplas » c’est tout un art.

« Il faut bien savoir frapper le tambour, avancer en se déhanchant, pas comme une statue. Un bon +Jarramplas+ sait s’exposer pour que les gens tapent fort », assure-t-il.

Comme la récolte a été bonne cette année, 21,4 tonnes de navets sont réservées pour la fête. Assez pour une bonne décharge d’adrénaline et de quoi mener une cathartique « bataille du bien contre le mal », résume avec jubilation Lorena Pérez Vicente, une autre habitante.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Le juge Trévidic évoque des liens entre les djihadistes de Barcelone et la Belgique

Selon l’ancien juge antiterroriste français Marc Trévidic, il existe des liens importants entre les réseaux djihadistes de Barcelone et les réseaux belges, a-t-il indiqué vendredi matin sur la radio française Europe 1. « Il y a des liens importants entre des lire plus

Belga

18 août 2017 Joëlle Milquet et Philippe Maystadt évoquent le maintien des majorités actuelles

Les ex-présidents du cdH, Joëlle Milquet, et du PSC, Philippe Maystadt, mettent vendredi en garde contre l’instabilité, la désunion francophone et le populisme dans une carte blanche publiée par le quotidien Le Soir. Ils appellent à « une sortie collective de c lire plus

Belga

18 août 2017 L'actrice Charlize Theron rêve d'une Afrique du Sud sans sida

C’est l’autre rêve de Charlize Theron. Loin des caméras, des tapis rouges et des couvertures de magazines, l’actrice d’origine sud-africaine espère débarrasser son pays du fléau du sida et y favoriser la naissance d’une génération épargné lire plus

Belga

18 août 2017 Un peu d'eau dans votre whisky? La chimie répond oui

Rajouter un peu d’eau dans son whisky juste avant de le déguster n’est en rien un sacrilège comme certains le pensent. C’est même judicieux, souligne jeudi une étude, qui en apporte la preuve par la chimie. Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation de c lire plus

Belga

18 août 2017 Les fruits et légumes oubliés mis à l'honneur lors de la Foire agricole de Battice

Plus de 20.000 personnes sont attendues à Battice pour la 28e édition de la Foire agricole qui se tiendra les 2 et 3 septembre prochains. Cette année, la foire s’articulera autour du thème des fruits et légumes oubliés. Avec le slogan « Les fruits et l lire plus

Belga

18 août 2017 Un nouveau film "Star Wars" consacré à Obi-Wan Kenobi en préparation

Stephen Daldry, le metteur en scène de « Billy Elliot », devrait réaliser un nouveau film « Star Wars » qui aura pour héros le maître Jedi Obi-Wan Kenobi, a annoncé jeudi le Hollywood Reporter. Le scénario n’a pas encore été écrit, et aucun n lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/