Photos volées Hollande/Gayet: 1.500 euros d'amende pour le patron d'un hebdo people en France

Le directeur de l’hebdomadaire people français Voici, Rolf Heinz, a été condamné mardi à 1.500 euros d’amende pour avoir publié en 2014 des clichés volés du président François Hollande et de sa compagne Julie Gayet dans l’enceinte de l’Elysée. Julie Gayet avait porté plainte et l’affaire avait fait émerger des craintes sur la sécurité de François Hollande et suscité une mini-crise au sein du palais présidentiel. Le tribunal correctionnel de Nanterre, près de Paris, a aussi condamné M. Heinz à verser un euro symbolique de dommages et intérêts à Julie Gayet pour “atteinte à l’intimité de la vie privée” de l’actrice.

“François Hollande et Julie Gayet… à l’Elysée !”, clamait en Une le magazine people dans son édition du 21 novembre 2014: “Depuis le début de leur liaison, on ne les avait jamais vus ensemble!” A l’appui des gros titres, des clichés de mauvaise qualité montraient le président français et sa compagne sur la terrasse des appartements de l’Elysée. L’actrice, dont on devinait les traits, apparaissait de dos ou de trois-quarts, face au chef de l’Etat. L’enquête avait démontré que les images avaient été captées de l’intérieur, sans toutefois permettre de confondre leur auteur. Quelques jours après leur publication, cinq membres du personnel de l’Élysée affectés au “service privé” de François Hollande, susceptibles de les avoir prises, avaient été mutés à d’autres postes.

En octobre, Voici et un autre hebdomadaire, VSD, avaient été condamnés à 1.500 euros d’amende chacun pour avoir publié des photos du couple Hollande-Gayet dans une résidence présidentielle à Versailles, à l’ouest de Paris.

Partager l'article

06 juillet 2016 - 07h30