facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Philippines: un attentat à la bombe fait 10 morts à Davao, ville du président

Au moins 10 personnes ont été tuées et une trentaine blessées dans un attentat à la bombe vendredi soir sur un marché de Davao, la plus grande ville du sud des Philippines, selon les autorités. Le président Rodrigo Duterte, maire de cette ville de deux millions d’habitants pendant près de deux décennies, s’y trouvait ce vendredi mais il est indemne.
Après l’explosion, il s’est rendu « au bureau de police de Davao pour être tenu au courant de la situation », a déclaré son fils, et vice-maire de la ville, Paolo Duterte.

L’explosion a eu lieu peu avant 23H00 locales (17H00 HB) dans un marché animé où les gens dinaient, à proximité d’un hôtel prisé par les touristes et les hommes d’affaires, qui n’a pas été touché.
« Nous avons retrouvé des éclats provenant d’un engin explosif improvisé », a déclaré un porte-parole de la présidence à la radio DZMM.
Selon la porte-parole de la police municipale, Catherine dela Rey, « dix personnes sont mortes et au moins 30 blessées ».

Les autorités se refusaient toujours à se prononcer sur les responsables de cette attaque. Par le passé, Davao a été le théâtre d’attentats meurtriers commis par des militants islamistes ou des rebelles communistes.
« Pour l’instant, nous ne pouvons pas encore apporter de réponse définitive à la question +qui est derrière? + », a déclaré Paolo Duterte, confirmant par ailleurs le bilan de dix morts.

Davao se situe sur l’île méridionale de Mindanao, où des séparatistes musulmans mènent depuis des décennies une rébellion armée qui a fait plus de 120.000 morts. Les rebelles communistes, en lutte armée également depuis 1968, sont présents dans les zones rurales près de Davao.
Depuis son arrivée au pouvoir en juin, le président Duterte a lancé des pourparlers de paix avec les communistes. La rébellion et le gouvernement sont convenus la semaine dernière de prolonger indéfiniment la trêve décrétée en vue de ces négociations.

Il a également ouvert ces dernières semaines des discussions de paix avec deux des principaux groupes rebelles musulmans, dont le Front Moro islamique de libération (Milf).
En revanche, il a déclenché une offensive militaire contre le groupe islamiste Abou Sayyaf, créé au début des années 90, qui a fait allégeance à l’organisation Etat islamique.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 janvier 2017 France: un migrant tué par un camion près de Calais

Un migrant âgé d’une vingtaine d’années et de nationalité éthiopienne est mort après avoir été heurté par un camion aux abords de Calais, dans le nord de la France, a-t-on appris samedi auprès des autorités locales. « Samedi lire plus

Belga

21 janvier 2017 Donald Trump était "complètement obsédé par moi", affirme l'actrice Kristen Stewart

Donald Trump « était complètement obsédé par moi (…), c’était totalement dingue », a lâché Kristen Stewart, l’actrice de la trilogie Twilight, vendredi, en revenant sur une série de tweets postés en 2012 par celui qui allait devenir le 45 lire plus

Belga

21 janvier 2017 Publifin – Les administrateurs ont touché 411 euros brut par mois, affirme Newin, filiale de Nethys

Le président, les vice-présidents et membres du conseil d’administration de Newin, la filiale d’intégration des services informatiques de Nethys, ont touché, en 2014 et 2015, 205 euros net par mois (ou 411 euros brut) en tantièmes redistribués par Nethys, a lire plus

Belga

21 janvier 2017 Barack Obama donne un second souffle à son ancien compte Twitter

Le tout récent ancien président des Etats-Unis Barack Obama a repris vendredi le contrôle de son compte Twitter personnel (@BarackObama) d’une façon très personnelle. « Hi everybody! Back to the original handle. Is this thing still on? » (Bonjour tout le monde! De ret lire plus

Belga

21 janvier 2017 Immeuble effondré à Téhéran: les corps de deux pompiers dégagés

Les corps de deux pompiers ont été dégagés samedi des décombres de l’immeuble qui s’est effondré jeudi à Téhéran, portant jusqu’à présent à trois le bilan des morts dans ce drame, selon un responsable médical lire plus

Belga

21 janvier 2017 Open d'Australie – Serena Williams en 8e sans perdre un set

L’Américaine Serena Williams, 2e mondiale, 35 ans, sextuple lauréate du tournoi, s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Open d’Australie, la première manche du Grand Chelem-2017 de tennis, en remportant sa troisième victoire en deux sets, 6-1, 6-3 lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/