facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Philippines: le président sortant appelle à la défense de la liberté

Le président philippin sortant Benigno Aquino a appelé les Philippins dimanche à résister contre toute tentative de leur ôter leurs libertés, au moment où il va céder le pouvoir à un homme qui a promis de tuer des dizaines de milliers de criminels. Rodrigo Duterte a remporté la présidentielle de mai par un raz de marée après une campagne outrancière dans laquelle il a promis d’éradiquer la criminalité.
Depuis sa victoire, il a promis des récompenses non négligeables aux policiers et aux civils qui tueraient des trafiquants de drogue.
M. Aquino, qui s’exprimait à l’occasion du 118ème anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’archipel face au règne colonial espagnol, a déclaré qu’il fallait éviter une répétition de la dictature Marcos.
« Souvenons-nous qu’il y a tout juste une génération, le gouvernement philippin était celui qui supprimait les libertés de nos concitoyens », a déclaré M. Aquino devant des diplomates étrangers.
« Un Philippin comme nous nous a privés de liberté. Cela signifie que si nous ne faisons pas preuve de vigilance, cela peut se reproduire ».
Durant la campagne électorale, Benigno Aquino avait mis en garde contre Rodrigo Duterte, jugeant que c’était un dictateur en puissance.
L’avocat controversé a déclaré qu’il en terminerait avec la criminalité en l’espace de six mois, en donnant l’ordre aux forces de sécurité d’abattre des dizaines de milliers de criminels présumés. Il a ajouté qu’il se gracierait ensuite pour les meurtres de masse ainsi commis.
Rodrigo Duterte, qui prend ses fonctions le 30 juin, est accusé par les défenseurs des droits de l’homme d’avoir orchestré des escadrons de la mort à Davao (sud), la ville dont il est maire. Ces commandos sont soupçonnés d’avoir tué plus de 1.000 personnes.
Rodrigo Duterte a également prévenu qu’il fermerait le Congrès s’il n’était pas aux ordres et qu’il mettrait en place un gouvernement « révolutionnaire ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 juillet 2017 Le Tour de Wallonie 2017 s'est élancé samedi midi de Stavelot

La départ de la première étape du 38e Tour de Wallonie cycliste (2.HC) a été donné samedi à 12h00 de Stavelot. Elle conduira les coureurs à Marchin où sera jugée l’arrivée sur le coup de 16h30 au terme de 189,9 kilom lire plus

Belga

22 juillet 2017 Philippines: la loi martiale prolongée dans le sud jusqu'à fin 2017 par le Parlement

Le Parlement philippin a voté samedi, à une majorité écrasante, la prolongation jusqu’à la fin de l’année de la loi martiale dans le sud du pays touché par un soulèvement islamiste. Les parlementaires ont répondu de manière favora lire plus

Belga

22 juillet 2017 De la pluie pour les jours à venir

Ce samedi après-midi, des averses se manifesteront surtout dans l’ouest et le centre, gagnant progressivement en intensité, affirme l’IRM. En soirée, les précipitations concerneront aussi l’est et le sud-est du pays et pourront être accompagnées d’orage. Les lire plus

Belga

22 juillet 2017 Un homme privé de liberté pour une bagarre au couteau ayant fait un blessé grave

Une violente bagarre a éclaté entre deux hommes vendredi en milieu de journée au coin du Parc Louise-Marie et de la rue de Bruxelles à Namur, a indiqué le parquet de Namur. L’un des deux hommes a été hospitalisé d’urgence pour une entaille qui lire plus

Belga

22 juillet 2017 Seize policiers afghans tués dans un bombardement américain

Seize policiers afghans ont été tués vendredi dans un bombardement américain sur la province du Helmand (sud), ont rapporté samedi à l’AFP des responsables de la police locale et de la province. La frappe aérienne, attestée par le siège lire plus

Belga

22 juillet 2017 Départs en vacances – Journée rouge sur les routes des vacances

Touring prévoit une journée rouge sur les routes, ce samedi, pour les départs en vacances. La période la plus chargée se situera entre 9h00 et 13h00. A 7h15, on notait la formation des premiers bouchons dans la vallée du Rhône, en France, sur l’A7 entr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/