facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Philippines: le président sortant appelle à la défense de la liberté

Le président philippin sortant Benigno Aquino a appelé les Philippins dimanche à résister contre toute tentative de leur ôter leurs libertés, au moment où il va céder le pouvoir à un homme qui a promis de tuer des dizaines de milliers de criminels. Rodrigo Duterte a remporté la présidentielle de mai par un raz de marée après une campagne outrancière dans laquelle il a promis d’éradiquer la criminalité.
Depuis sa victoire, il a promis des récompenses non négligeables aux policiers et aux civils qui tueraient des trafiquants de drogue.
M. Aquino, qui s’exprimait à l’occasion du 118ème anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’archipel face au règne colonial espagnol, a déclaré qu’il fallait éviter une répétition de la dictature Marcos.
« Souvenons-nous qu’il y a tout juste une génération, le gouvernement philippin était celui qui supprimait les libertés de nos concitoyens », a déclaré M. Aquino devant des diplomates étrangers.
« Un Philippin comme nous nous a privés de liberté. Cela signifie que si nous ne faisons pas preuve de vigilance, cela peut se reproduire ».
Durant la campagne électorale, Benigno Aquino avait mis en garde contre Rodrigo Duterte, jugeant que c’était un dictateur en puissance.
L’avocat controversé a déclaré qu’il en terminerait avec la criminalité en l’espace de six mois, en donnant l’ordre aux forces de sécurité d’abattre des dizaines de milliers de criminels présumés. Il a ajouté qu’il se gracierait ensuite pour les meurtres de masse ainsi commis.
Rodrigo Duterte, qui prend ses fonctions le 30 juin, est accusé par les défenseurs des droits de l’homme d’avoir orchestré des escadrons de la mort à Davao (sud), la ville dont il est maire. Ces commandos sont soupçonnés d’avoir tué plus de 1.000 personnes.
Rodrigo Duterte a également prévenu qu’il fermerait le Congrès s’il n’était pas aux ordres et qu’il mettrait en place un gouvernement « révolutionnaire ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 janvier 2017 Un norovirus s'échappe à l'AZ Turnhout

L’hôpital AZ Turnhout (province d’Anvers) a découvert qu’un norovirus, un virus extrêmement contagieux à l’origine de la grippe intestinale, s’était échappé, a appris Belga lundi. L’hôpital a confirmé l’information. Les départements lire plus

Belga

16 janvier 2017 Valtteri Bottas passe chez Mercedes, Massa sort de sa retraite pour rejoindre Williams

Valtteri Bottas sera le remplaçant de l’Allemand Nico Rosberg chez Mercedes, a annoncé le constructeur allemand lundi mettant les dernières puzzles de sa saison en place. Le Finlandais, 27 ans, succède ainsi au champion du monde qui a annoncé sa retraite de la Form lire plus

Belga

16 janvier 2017 Côte d'Ivoire: l'ancien Premier ministre Kablan Duncan investi vice-président

L’ancien Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a prêté serment lundi au palais présidentiel et été investi vice-président de Côte d’Ivoire, un poste créé par la Constitution promulguée en novembre. « Je me déclare prêt lire plus

Belga

16 janvier 2017 GB: des climatologues inquiets du peu de cas réservé par Trump aux questions climatiques

Plus de cent climatologues parmi les plus éminents de Grande-Bretagne ont appelé lundi la Première ministre britannique Theresa May à agir pour que Donald Trump maintienne la recherche publique sur le réchauffement. « Nous sommes prêts à soutenir et aid lire plus

Belga

16 janvier 2017 GB: les écrans géants de Piccadilly Circus éteints pour réparation jusqu'à l'automne

Les écrans géants qui ont rendu célèbre dans le monde entier Piccadilly Circus à Londres, comme Times Square à New York, ont été éteints lundi pour être restaurés et le resteront jusqu’à l’automne, soit la péri lire plus

Belga

16 janvier 2017 Grèce: Thessalonique aura son "musée de l'holocauste" co-financé par l'Allemagne

Thessalonique, deuxième ville grecque dans le nord, dont la majorité de la communauté juive de plus de 50.000 séfarades avait été exterminée par les nazis, s’apprête à construire son « musée de l’holocauste » avec l’aide de l’Allemag lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/