facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Philippines: Duterte s'excuse auprès des Juifs, tout en se justifiant

La président philippin Rodrigo Duterte a présenté ses excuses dimanche aux Juifs après s’être comparé à Adolf Hitler, tout en estimant n’avoir rien fait de mal et en réitérant sa volonté de « massacrer » plusieurs millions de drogués. Duterte, dont la sanglante campagne antidrogue a déclenché un tollé dans le monde, avait soulevé l’indignation vendredi en faisant un parallèle entre cette campagne et l’extermination de six millions de Juifs par Hitler.
« Hitler a massacré trois millions de Juifs. Bon, il y a trois millions de drogués (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer », avait-il dit lors d’un discours.
Rodrigo Duterte a tenté de s’excuser dimanche en expliquant n’avoir fait que répondre aux critiques qui le comparaient au chef nazi allemand.
« Ce n’est pas comme si j’avais dit quelque chose de faux. C’est plutôt qu’ils ne veulent pas vraiment que soit porté atteinte à la mémoire, alors je m’excuse profondément auprès du peuple juif », a-t-il dit dans un discours retransmis à la télévision.
« Il n’a jamais été dans mes intentions (de blesser) mais le problème est que l’on m’a critiqué en me comparant à Hitler (…) Je tuerai les trois millions (de drogués) », a-t-il redit.
L’avocat populiste de 71 ans, connu pour son langage outrancier, a remporté la présidentielle en mai à l’issue d’une campagne dominée par sa promesse d’éradiquer le trafic de drogue en liquidant des dizaines de milliers de personnes.
Duterte a également poursuivi dimanche ses diatribes contre les Etats-Unis, avertissant qu’il était prêt à exiger le départ de tous les soldats américains des Philippines.
Il a menacé d’annuler un accord de défense avec Washington entré en vigueur en janvier dernier et qui autorise les Etats-Unis à utiliser cinq bases philippines pour contrecarrer la présence chinoise grandissante en mer de Chine du Sud.
L’Union européenne en a aussi pris pour son grade dimanche. « Ces avocats abrutis de l’UE (…) Tiens, allez vous faire voir! », a lancé le président philippin.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mars 2017 Après 20 ans de résistance, la Fédération Wallonie-Bruxelles se dote d'un examen d'entrée

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi soir un avant-projet de décret instaurant, dès la rentrée académique prochaine, un examen d’entrée aux études de médecine et de dentisterie dans les facult lire plus

Belga

29 mars 2017 Climat: aucune décision à ce stade sur l'accord de Paris

La Maison Blanche n’a pris aucune décision à ce stade sur l’accord de Paris sur le climat, signé fin 2015 par plus de 190 pays dont les Etats-Unis, mais ouvertement critiqué par Donald Trump durant la campagne. « L’accord de Paris est toujours en cours de discussion au sei lire plus

Belga

29 mars 2017 Le PS dégringole mais reste le premier parti à Liège, selon un sondage

A la suite de l’affaire Publifin, le PS enregistrerait une baisse de 15 points de pourcentage si les élections communales devaient avoir lieu demain, selon le Grand Baromètre Le Soir-RTL-Ipsos publié mercredi soir. Le parti socialiste du bourgmestre Willy Demeyer resterait toute lire plus

Belga

29 mars 2017 Coup d'oeil dans le rétro pour les 20 ans du Brussels Short Film Festival

Pour ses 20 ans, le Brussels Short Film Festival proposera une programmation qui offrira un condensé de deux décennies de courts métrages, ont fait savoir mercredi les organisateurs lors d’une conférence de presse. L’événement se déroulera du 27 avril lire plus

Belga

29 mars 2017 La FGTB dénonce le report des mesures en matière de crédit-temps

La FGTB a dénoncé mercredi le report de l’entrée en vigueur de deux mesures sociales. Elle en impute la faute aux mésententes au sein du gouvernement fédéral sur des économies à réaliser. Des nouvelles règles sur le crédit- lire plus

Belga

29 mars 2017 Les eurodéputés fixent leurs conditions pour approuver un accord de retrait du Royaume-Uni

Une proposition de résolution exposant les conditions pour une approbation par le Parlement européen de tout accord de retrait avec le Royaume-Uni a été approuvée mercredi lors de la conférence des présidents. Le texte soutenu par quatre groupes polit lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/