facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Philippines: Duterte s'excuse auprès des Juifs, tout en se justifiant

La président philippin Rodrigo Duterte a présenté ses excuses dimanche aux Juifs après s’être comparé à Adolf Hitler, tout en estimant n’avoir rien fait de mal et en réitérant sa volonté de « massacrer » plusieurs millions de drogués. Duterte, dont la sanglante campagne antidrogue a déclenché un tollé dans le monde, avait soulevé l’indignation vendredi en faisant un parallèle entre cette campagne et l’extermination de six millions de Juifs par Hitler.
« Hitler a massacré trois millions de Juifs. Bon, il y a trois millions de drogués (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer », avait-il dit lors d’un discours.
Rodrigo Duterte a tenté de s’excuser dimanche en expliquant n’avoir fait que répondre aux critiques qui le comparaient au chef nazi allemand.
« Ce n’est pas comme si j’avais dit quelque chose de faux. C’est plutôt qu’ils ne veulent pas vraiment que soit porté atteinte à la mémoire, alors je m’excuse profondément auprès du peuple juif », a-t-il dit dans un discours retransmis à la télévision.
« Il n’a jamais été dans mes intentions (de blesser) mais le problème est que l’on m’a critiqué en me comparant à Hitler (…) Je tuerai les trois millions (de drogués) », a-t-il redit.
L’avocat populiste de 71 ans, connu pour son langage outrancier, a remporté la présidentielle en mai à l’issue d’une campagne dominée par sa promesse d’éradiquer le trafic de drogue en liquidant des dizaines de milliers de personnes.
Duterte a également poursuivi dimanche ses diatribes contre les Etats-Unis, avertissant qu’il était prêt à exiger le départ de tous les soldats américains des Philippines.
Il a menacé d’annuler un accord de défense avec Washington entré en vigueur en janvier dernier et qui autorise les Etats-Unis à utiliser cinq bases philippines pour contrecarrer la présence chinoise grandissante en mer de Chine du Sud.
L’Union européenne en a aussi pris pour son grade dimanche. « Ces avocats abrutis de l’UE (…) Tiens, allez vous faire voir! », a lancé le président philippin.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mai 2017 L'Open Vld propose d'élargir les droits des travailleurs intérimaires

Le député fédéral Open Vld a déposé une proposition de loi pour élargir les droits des intérimaires. Dès trois mois d’engagement, ils pourraient bénéficier d’un droit de vote lors des élections sociales. En cas de gr lire plus

Belga

28 mai 2017 Meteo – Soleil et chaleur dimanche, avec risque d'orage dans l'intérieur des terres

Le temps restera très chaud ( 26 à 31 degrés) avec, dans l’intérieur des terres, des averses et des orages, indique l’IRM dimanche. A la côte, le temps sera aussi sec et ensoleillé mais moins chaud avec des températures jusqu’à 22 degrés. lire plus

Belga

28 mai 2017 Au G7, Macron fait assaut d'amababilité envers Trump

« M. Trump est pragmatique, ouvert et a envie de travailler »: malgré leur désaccord au G7 sur le climat, le président français Emmanuel Macron a fait assaut d’amabilité samedi envers son homologue américain. « J’ai vu un dirigeant qui a des convictions fortes, lire plus

Belga

28 mai 2017 20 km de Bruxelles – Cent vigt-six nationalités représentées parmi les 40.000 coureurs

Pas moins de 126 nationalités seront représentées parmi les quelque 40.000 coureurs qui sillonneront dimanche la capitale à l’occasion de la 38e édition des 20 km de Bruxelles. Un nombre record de 350.000 bouteilles d’eau seront distribuées le long du parcou lire plus

Belga

28 mai 2017 Jaimie Deblieck est le nouveau Mister Gay Belgium

Jaimie Deblieck, 18 ans, a été élu Mister Gay Belgium 2017, samedi soir au théâtre anversois Elckerlyc. Représentant les 12 prochains mois la communauté homosexuelle et transgenres, il entend se battre pour son acceptation dans le monde du travail. Le lire plus

Belga

28 mai 2017 Corée du Nord: Kim assiste au test d'un nouveau type d'armement antiaérien

La Corée du Nord a testé un nouveau type de système d’armes guidées sol-air sous les yeux du dirigeant du régime isolé Kim Jong-un, rapporte l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA), citée par l’agence de presse sud-coréenne Yonh lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/