facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Philippines: Duterte s'excuse auprès des Juifs, tout en se justifiant

La président philippin Rodrigo Duterte a présenté ses excuses dimanche aux Juifs après s’être comparé à Adolf Hitler, tout en estimant n’avoir rien fait de mal et en réitérant sa volonté de « massacrer » plusieurs millions de drogués. Duterte, dont la sanglante campagne antidrogue a déclenché un tollé dans le monde, avait soulevé l’indignation vendredi en faisant un parallèle entre cette campagne et l’extermination de six millions de Juifs par Hitler.
« Hitler a massacré trois millions de Juifs. Bon, il y a trois millions de drogués (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer », avait-il dit lors d’un discours.
Rodrigo Duterte a tenté de s’excuser dimanche en expliquant n’avoir fait que répondre aux critiques qui le comparaient au chef nazi allemand.
« Ce n’est pas comme si j’avais dit quelque chose de faux. C’est plutôt qu’ils ne veulent pas vraiment que soit porté atteinte à la mémoire, alors je m’excuse profondément auprès du peuple juif », a-t-il dit dans un discours retransmis à la télévision.
« Il n’a jamais été dans mes intentions (de blesser) mais le problème est que l’on m’a critiqué en me comparant à Hitler (…) Je tuerai les trois millions (de drogués) », a-t-il redit.
L’avocat populiste de 71 ans, connu pour son langage outrancier, a remporté la présidentielle en mai à l’issue d’une campagne dominée par sa promesse d’éradiquer le trafic de drogue en liquidant des dizaines de milliers de personnes.
Duterte a également poursuivi dimanche ses diatribes contre les Etats-Unis, avertissant qu’il était prêt à exiger le départ de tous les soldats américains des Philippines.
Il a menacé d’annuler un accord de défense avec Washington entré en vigueur en janvier dernier et qui autorise les Etats-Unis à utiliser cinq bases philippines pour contrecarrer la présence chinoise grandissante en mer de Chine du Sud.
L’Union européenne en a aussi pris pour son grade dimanche. « Ces avocats abrutis de l’UE (…) Tiens, allez vous faire voir! », a lancé le président philippin.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 janvier 2017 Oscars 2017 – Les nominations aux Oscars dans les principales catégories

Voici les nominations dans les principales catégories des Oscars, les plus prestigieux prix américains du cinéma qui seront décernés le 26 février prochain à Hollywood (Los Angeles). -MEILLEUR FILM: « Premier contact » de Denis Villeneuve « Fences » de De lire plus

Belga

24 janvier 2017 Oscars 2017 – La coproduction belge "Tortue rouge" nominée dans la catégorie "Meilleur film d'animation"

« La Tortue Rouge » du Néerlandais Michael Dudok de Wit, coproduit par Belvision, est en lice pour un Oscar dans la catégorie « Meilleur film d’animation », a annoncé mardi l’Académie des arts et sciences du cinéma. La 89e cérémonie de remise des pr lire plus

Belga

24 janvier 2017 La comédie musicale "La La Land" en tête de la course aux Oscars avec 14 nominations

La comédie musicale « La La Land » de Damien Chazelle figure en tête de la course aux Oscars avec 14 nominations, a annoncé mardi l’Académie des arts et sciences du cinéma, responsable de la remise des trophées cinématographiques. La 89e cér lire plus

Belga

24 janvier 2017 Accident d'hélicoptère en Italie: les six personnes à bord sont mortes

Les six personnes qui se trouvaient à bord d’un hélicoptère de secours qui s’est écrasé mardi matin dans les Abruzzes sont mortes, a annoncé la préfecture de police de L’Aquila. « Six personnes ont trouvé la mort. Les équipes de secours q lire plus

Belga

24 janvier 2017 Le parlement wallon votera jeudi sur la motion de méfiance MR-Ecolo visant Paul Furlan

Le parlement de Wallonie se réunira jeudi à 14 heures en séance plénière pour se prononcer sur la motion de méfiance déposée par le MR et Ecolo contre le ministre des Pouvoirs locaux Paul Furlan, fragilisé par le scandale Publifin. Les d lire plus

Belga

24 janvier 2017 Hôtel dévasté en Italie: 15 morts et 14 disparus

Trois corps sans vie ont été découverts mardi dans les décombres de l’hôtel dévasté par une avalanche en Italie, portant le bilan à 15 morts et 14 disparus. « Nous ne nous arrêterons pas de chercher tant que nous n’aurons pas la certitude q lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/