Philip Glass à l'honneur au Carnegie Hall pour son 80e anniversaire

Considéré comme l’un des compositeurs contemporains les plus influents, l’Américain Philip Glass fêtera son 80e anniversaire avec une saison au Carnegie Hall, a annoncé mercredi la salle de concert new-yorkaise. Dévoilant sa saison 2017-18, la plus célèbre des salles de concert de New York a offert au compositeur une résidence d’un an et annoncé des concerts de ses oeuvres, des plus connues aux plus obscures. Philip Glass, qui aura 80 ans le 31 janvier, participera personnellement à une représentation de “Music with Changing Parts”, l’une de ses pièces maitresses.
Celle-ci a été créée en 1970 mais a rarement été jouée ces dernières années. C’est une oeuvre clé du travail de musique minimaliste qui a inspiré Brian Eno, le producteur et collaborateur de David Bowie.
Parmi les oeuvres plus récentes de M. Glass, Carnegie Hall mettra en scène “La passion de Ramakrishna” (2006). La pièce, accompagnée d’un choeur imposant, se concentre sur ce mystique maître yogi indien du XIXe siècle alors qu’il faisait face à la mort, atteint d’un cancer de la gorge.
L’oeuvre sera jouée par l’orchestre californien Pacific Symphony, qui présentera également une pièce issue de “Passages”, un album de Philip Glass écrit avec le sitariste Ravi Shankar. C’est Anoushka Shankar, la fille du maestro, elle-même sitariste et compositrice, qui jouera la pièce au Carnegie Hall.
Dans sa volonté de revisiter toujours plus les représentations classiques traditionnelles, cette nouvelle saison au Carnegie Hall sera également marquée par une série explorant l’héritage des années 1960 aux États-Unis.
Elle aura pour vedette le chanteur vétéran du folk et du rock David Crosby et comprendra plusieurs événements dans la ville de New York. Le programme a été conçu avec Robert A. Caro, le biographe du président Lyndon Johnson et lauréat d’un prix Pulitzer.
Les autres points saillants de la saison comprennent une série de sept spectacles intitulée “Perspectives”, sélectionnée parmi les oeuvres d’une étoile montante de Russie, le pianiste de 25 ans Daniil Trifonov. La néerlandaise Janine Jansen a été choisie pour faire une série séparée de cinq parties pour le violon.
La saison débutera le 4 octobre, alors que l’orchestre de Philadelphie – dirigé par Yannick Nezet-Seguin – célèbre le 100e anniversaire de la naissance du compositeur Leonard Bernstein.