Philanthropie: le Belge n'a jamais été aussi généreux qu'en 2016

Près de deux tiers des Belges ont choisi en 2016 de soutenir une ou plusieurs bonnes causes contre un peu plus de la moitié en 2013 et le montant des dons avoisinait les 165 euros, a-t-on appris mardi lors de la présentation à Bruxelles du Baromètre et de l’Index de la Philanthropie que la Fondation Roi Baudouin réalise tous les trois ans en collaboration avec la cellule de réflexion Itinera. L’impact de la crise économique et financière sur la volonté de soutenir une bonne cause s’atténue donc nettement, souligne Ivan Van de Cloot de l’Itinera Institute. Vingt-six pour cent des Belges affirment avoir donné davantage cette fois-ci contre 21% lors de la précédente enquête et 14% disent qu’ils donneront davantage en 2017 par rapport à l’année passée. Ils étaient 11% dans ce cas en 2013.

Sans surprise, poursuit Ivan Van de Cloot, la santé et la recherche arrivent en tête des causes soutenues par les Belges, suivies par les actions humanitaires. La lutte contre la pauvreté et pour la justice sociale complète le podium. Par ailleurs, 80% des Belges estiment qu’un don contribue à rendre le monde meilleur et ils sont 54% à trouver que la philanthropie est un devoir moral. Environ un Belge sur 10 envisage ainsi d’inclure une bonne cause dans leur testament.

“Le secteur philanthropique est en pleine croissance et revêt une importance économique de plus en plus grande”, souligne Ivan Van de Cloot. “Son professionalisme et son efficacité ont sensiblement augmenté”, ajoute celui-ci.

Enfin, la Fondation Roi Baudouin a profité de la présentation de son Baromètre et de son Index, pour annoncer la tenue du 27 avril au 12 mai du Printemps de la Philanthropie en vue de promouvoir la philanthropie dans notre société. L’initiative fait suite aux 3 Journées de la Philanthropie organisées en 2008, 2011 et en 2014.