Personnes cachées dans un camion au Texas: 9 morts

Les autorités de San Antonio, dans l’Etat américain du Texas, ont indiqué dimanche qu’une des personnes découvertes vivantes dans la remorque d’un camion, aux côtés de 8 cadavres, est décédée à l’hôpital. Les faits, dans le cadre d’un probable trafic d’êtres humains, sont donc désormais liés à “au moins 9 morts”, rapporte la chaîne américaine CNN. Deux des individus hospitalisés sont âgés de 15 ans seulement, selon les pompiers. C’est l’appel téléphonique d’un employé de Walmart qui a permis dimanche matin la découverte de 30 personnes blessées et 8 cadavres à l’arrière de l’imposant camion blanc et noir, stationné sur un parking de la chaîne de magasins, sous une chaleur étouffante. Un homme, à bord du camion, avait demandé de l’eau à l’employé, qui lui a fourni à boire avant de prévenir la police.
Selon le chef des pompiers de San Antonio, Charles Hood, les personnes qui ont survécu au séjour dans la remorque souffrent d’affections liées à la chaleur. “Nombre d’entre eux risquent de souffrir de dommages cérébraux irréversibles”, a-t-il expliqué aux médias. “Certains étaient sévèrement affectés par la chaleur excessive. C’était un camion réfrigéré, mais sans réfrigération”. Si la police n’avait pas découvert les malheureux, “personne n’aurait survécu” dans de telles conditions, a-t-il assuré.
En effet, la climatisation ne fonctionnait pas dans la remorque quand la police en a délivré les occupants, pris en charge par les secours. La température dans la région était proche des 40 degrés samedi.