facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Pérou: Keiko Fujimori concède sa défaite

La candidate de droite à la présidentielle au Pérou, Keiko Fujimori, dont le père, ex-président, est en prison pour crime contre l’humanité, a concédé vendredi sa défaite, cinq jours après un scrutin remporté d’extrême justesse par Pedro Pablo Kuczynski (centre droit). « Nous acceptons démocratiquement les résultats de la ONPE (autorités électorales), car nous sommes une organisation politique sérieuse et parce que je respecte le peuple péruvien », a déclaré Keiko Fujimori.
Mais elle a immédiatement rappelé au futur président qu’elle serait une opposante de poids puisque son parti Fuerza Popular sera majoritaire au Parlement à partir du 28 juillet, date à laquelle « PPK » prendra ses fonctions.
« Fuerza Popular a été désigné par la population pour tenir le rôle d’opposition, et nous allons le remplir avec fermeté. Nous serons une opposition responsable qui pensera à l’avenir du pays », a-t-elle ajoutée, entourée de ses députés nouvellement élus.
Son parti a remporté 73 des 130 sièges du Parlement monocaméral lors des législatives du 10 avril, qui se sont tenues en même temps que le premier tour de la présidentielle.
Largement favorite depuis des mois, Keiko Fujimori a été tirée vers le bas par l’ombre d’Alberto, son père qui fut à la tête du Pérou de 1990 à 2000 et est aujourd’hui âgé de 77 ans: il a laissé le souvenir d’un homme à la poigne de fer face à la guérilla communiste du Sentier lumineux, au coeur d’un conflit interne ayant fait 70.000 morts ou disparus.
Son bilan sulfureux lui a valu d’être condamné à 25 ans de prison pour corruption et crime contre l’humanité, après une fuite rocambolesque au Japon.
Au premier tour, Keiko Fujimori avait remporté une large victoire, avec 39% des voix contre seulement 21% pour M. Kuczynski.
Avec une infime avance d’un peu plus de 40.000 voix, sur un total de 31 millions d’habitants, celui que l’on surnomme « PPK » arrive à la tête d’un pays profondément divisé.
Le candidat de centre droit, dont les initiales sont également celles de son parti, Peruanos por el Kambio, a remporté 50,12% des suffrages contre 49,88% pour sa rivale de droite.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mars 2017 Hong Kong: A Art Basel, un "G5" des dictateurs communistes défunts

Mao, Lénine, Kim Il-Sung et Ho Chi Minh sur leur lit de mort… Dans ce temple du capitalisme qu’est Hong Kong, la vision de ces dictateurs communistes a de quoi dérouter les visiteurs d’Art Basel. Mais cette morbide exposition remporte un vif succès dans le centre des conventio lire plus

Belga

24 mars 2017 Un jeune garçon trouve un diamant de 7,44 carats durant une promenade

Lors d’une visite du parc « Le cratère des diamants » en Arkansas, le jeune Kalel Langford est tombé sur un diamant d’une valeur de 7,44 carats, soit 450.000 euros. L’adolescent ne souhaite pas vendre sa pierre, il préfère la garder « comme souvenir de sa première vis lire plus

Belga

24 mars 2017 NFL: les maillots volés de Brady retrouvés par le FBI

Les maillots portés par la star de l’équipe de football américain des New England Patriots Tom Brady lors des Super Bowl 2015 et 2017 ont été retrouvés par le FBI, la police fédérale américaine, qui les a restitués jeudi à lire plus

Belga

24 mars 2017 Israël et Washington concluent des discussions sans accord sur les colonies

Israël et les Etats-Unis ont conclu jeudi soir quatre jours de discussions sur le conflit israélo-palestinien sans parvenir à s’entendre sur l’une des questions les plus épineuses, la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens occupés. La d lire plus

Belga

24 mars 2017 Deux nouvelles arrestations "importantes" dans le cadre de l'attentat à Londres

La police britannique a procédé vendredi à deux nouvelles arrestations « importantes » liées à l’attentat qui a fait quatre morts mercredi à Londres et continuait d’établir le parcours de l’auteur de l’attaque revendiquée par le groupe Etat islam lire plus

Belga

24 mars 2017 Haribo construit une usine aux Etats-Unis

Le producteur de bonbons Haribo produira bientôt des oursons aux Etats-Unis, a annoncé l’entreprise allemande vendredi. Une usine doit être construite à Kenosha dans le Wisconsin. L’implantation dans le Wisconsin deviendrait le quartier général de Haribo pour lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/