PB: 6 millions EUR saisis auprès d'un couple britannico-néerlandais soupçonné de fraude

Les autorités néerlandaises ont arrêté une Britannique et ont saisi des biens d’une valeur de plus de six millions d’euros lui appartenant ainsi qu’à son mari néerlandais dans le cadre d’une enquête pour évasion fiscale impliquant des comptes offshore. Cette arrestation intervient quelques jours après une opération internationale menée aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France et en Australie, visant des dizaines de personnes soupçonnées de fraude fiscale et de blanchiment d’argent qui pourraient être liées à la banque helvète Credit Suisse.
L’enquête britannico-néerlandaise concerne “une fraude fiscale et un blanchiment d’argent présumés commis par un Néerlandais de 51 ans et sa femme britannique de 46 ans”, a indiqué mercredi le Service néerlandais d’information et d’enquête fiscale (FIOD).
“La femme a été arrêtée à son domicile au Royaume-Uni”, a précisé le FIOD qui a collaboré avec le service britannique des impôts et des douanes.
Propriétaires d’une entreprise de marketing dans la région de Manchester, ils sont soupçonnés de fraude fiscale “via des constructions déguisées et via l’usage de comptes bancaires offshore aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche”, a ajouté le FIOD.
“Les bénéfices présumément obtenus de manière illégale ont été blanchis aux Pays-Bas”, d’après le service néerlandais.
Au-delà des comptes bancaires aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, les enquêteurs ont saisi deux villas aux Pays-Bas, des voitures de luxe et un hors-bord. Ils ont fouillé leurs maisons et le siège de leur entreprise en Autriche, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
L’administration fiscale a été alertée lorsque le couple a retiré aux Pays-Bas plus de 300.000 euros en liquide avec des cartes de crédit qui pourraient être liées à des comptes en banque offshore, a expliqué le FIOD.
Le FIOD, qui ne fait aucun lien avec l’investigation concernant Credit Suisse, a indiqué avoir reçu des informations concernant plus de 3.800 Néerlandais possédant un compte “auprès d’une banque suisse”.
Alors qu’aucune des autorités n’a confirmé qu’il était ciblé par l’opération la semaine dernière, Credit Suisse a dit vendredi avoir été contacté par les autorités locales pour ses bureaux de Londres, Paris et Amsterdam, assurant coopérer.
Dans une lettre ouverte publiée dans les pages saumon du Figaro, du Financial Times et d’autres grands journaux européens, la banque a lancé une campagne de publicité axée sur sa “tolérance zéro” à l’égard de l’évasion fiscale.

Partager l'article

05 avril 2017 - 22h35