Pays-Bas: Rutte défend son accord sur le traité UE-Ukraine devant le Parlement

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a défendu mardi soir devant les députés le compromis obtenu à Bruxelles sur l’accord d’association EU-Ukraine, répétant qu’une non ratification du texte serait un “cadeau” pour le président russe Vladimir Poutine. “Si nous ne ratifions pas le traité et brisons l’unité européenne, nous offrons un cadeau à la Russie”, a affirmé Mark Rutte lors d’un débat à la chambre basse du Parlement.
Les Pays-Bas sont le seul Etat membre de l’Union européenne à ne pas avoir ratifié l’accord d’association visant à renforcer le dialogue politique et les échanges économiques et commerciaux entre l’UE et l’Ukraine, dans une tentative de rapprochement avec ce pays voisin de la Russie.
Le Premier ministre joue les équilibristes depuis le référendum consultatif du 6 avril, convoqué par des groupes eurosceptiques, au terme duquel 60% des Néerlandais ont rejeté ce traité, avec une participation à peine supérieure au seuil nécessaire pour valider ce vote.
Jeudi, un compromis avait été trouvé à Bruxelles avec les partenaires européens mais la proposition de loi doit être approuvée par les deux chambres du Parlement, un vote encore incertain.
Pendant le débat, plusieurs partis d’opposition ont accusé le Premier ministre de contourner une décision populaire. Le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders a évoqué “une trahison”, le parti chrétien ChristenUnie une “perte pour la démocratie”.
“Avec la déclaration de jeudi, le vote du non n’a pas été ignoré et a reçu des réponses sur le fond”, s’est défendu le Premier ministre, dont la coalition ne dispose pas de majorité au Sénat.
Une date pour le vote n’a pas encore été fixée. Le texte négocié à Bruxelles prévoit que le traité d’association n’offre “pas un tremplin vers l’adhésion à l’UE, même à l’avenir, pas d’accès à notre marché du travail, pas de collaboration en termes de défense, pas d’argent”.