Payer moins de taxes en installant un réservoir de gaz sur sa voiture

Le secteur automobile a trouvé une nouvelle idée pour que les propriétaires de voitures de luxe puissent payer moins de taxes: installer un petit réservoir de gaz sur le véhicule. Cet investissement de 4.000 à 6.000 euros permettrait ensuite d’économiser jusqu’à 18.000 euros, écrivent samedi Het Nieuwsblad, De Standaard et Gazet van Antwerpen. Rouler au gaz est plus écologique que les moteurs essence ou diesel. C’est donc fiscalement avantagé.
Un site internet automobile fait même la promotion d’un usage à la limite de la correction de cet avantage. Il ne faut d’ailleurs pas faire absolument usage de ce réservoir de gaz pour avoir droit à l’éxonération fiscale.
Matthias Diependaele (N-VA), élu au parlement flamand, a découvert le pot aux roses. Il souhaite que soit imposé une taille minimum de réservoir pour pouvoir prétendre à une taxe moins élevée.
Le vice-ministre-président flamand Bart Tommelein (Open VLD) a promis de mener l’enquête sur ces abus présumés. Il estime cependant que l’ampleur en est limitée: l’an dernier, 104 de ces véhicules puissants équipés d’un tel réservoir ont été immatriculés.