Paul Furlan a repris la présidence du conseil communal de Thuin

Quelques jours après avoir démissionné de son poste de ministre wallon, Paul Furlan a repris mardi ses fonctions de bourgmestre en présidant à nouveau le conseil communal de Thuin, non sans émotion, et sous les applaudissements du public. Il avait, la semaine dernière, adopté exceptionnellement la cravate pour annoncer qu’il quittait son poste de ministre. Mardi, c’est tout sourire et en décontraction, chemise ouverte, que le socialiste Paul Furlan a repris la présidence du conseil communal de Thuin.
Une aisance qui n’est pas parvenue à dissimuler une certaine émotion, aux côtés de l’échevin délégué, Philippe Blanchart, qui l’avait remplacé. “C’est un conseil un peu spécial”, a entamé Paul Furlan, avant d’ajouter un “Je suis de retour à la maison”, qui a suscité les applaudissements d’un public plus nombreux que d’habitude, comme le bourgmestre l’a lui-même souligné.
“Vous savez que Thuin, c’est ma passion”, a-t-il encore dit, avant d’adresser quelques mots de reconnaissance à l’équipe scabinale, et particulièrement à l’échevin Pierre Navez, dont il va reprendre les attributions, ainsi que celle du budget. “Pour le reste, je ne vais pas m’étendre, tout a été dit dans l’actualité”, a encore dit Paul Furlan, avant de passer à l’ordre du jour du conseil communal.
Un ordre du jour qui n’a pas manqué de le faire sourire, quand y a figuré une communication du ministre des pouvoirs locaux. “De l’ancien ministre des pouvoirs locaux, serais-je tenté de dire”, a-t-il noté avant de détailler le budget 2017 de Thuin, qui s’annonce avec un boni de 6.883 euros.