facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Pau: découverte d'un plâtre exceptionnel d'Auguste Rodin

Un grand plâtre d’Auguste Rodin (1840-1917), « un chef-d’oeuvre » qui vient d’être classé Trésor national par le ministère de la Culture, sera présenté pour la première fois au public à Pau vendredi, a annoncé lundi l’étude Gestas & Carrère, qui l’a exhumé d’un garde-meuble de la côte basque. Le plâtre, qui date du milieu des années 1880, est la première version connue de la sculpture « Je suis belle », inspirée par le poème de Charles Baudelaire, « La Beauté », tiré du recueil « Les Fleurs du mal »: « Je suis belle, ô mortels comme un rêve de pierre ».

« Cette grande pièce de 72 cm dégage instantanément une impression de puissance: un homme nu porte, tous muscles dehors, l’échine cambrée, à la limite de la rupture, une jeune femme dans une étonnante position accroupie (…) La signature +A Rodin+ est incisée dans la terrasse », décrit l’étude dans un communiqué.

Ce groupe est constitué de deux autres sculptures assemblées: « L’Homme qui tombe » et « La Femme accroupie ». Il est apparu d’abord au sommet du pied de droite de « La Porte de l’Enfer », la grande oeuvre de Rodin.

Les commissaires-priseurs avaient pour la première fois découvert en 2013 ce plâtre – qui fut identifié mais non expertisé – lors d’un inventaire dans une maison de retraite médicalisée du Pays basque. Et ils ont eu la surprise de retrouver l’oeuvre au fond d’un carton, dans un garde-meuble à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) en avril 2016, après le décès de sa propriétaire, qui le tenait de sa grand-tante.

« Ce qui a pris beaucoup de temps, ce sont toutes les étapes de l’expertise. Au Musée Rodin, on s’est rendu compte que cette pièce était très importante (…) qu’elle était antérieure à tout », a expliqué à l’AFP Patrice Carrère.

« C’est exceptionnel, c’est un rêve. On voit beaucoup plus que dans un bronze. On voit vraiment l’acte créateur. On a l’impression de sentir le souffle de Rodin. Il y a des traces de doigts », a-t-il souligné.

« Je suis belle » a été classé Trésor national le 26 janvier par le ministère de la Culture et est à ce titre interdit de sortie du territoire pour une durée de 30 mois, précise le ministère.

Le chef-d’oeuvre sera exposé en avant-première vendredi à l’Hôtel des Ventes de Pau lors d’une conférence d’une des expertes de référence de l’oeuvre de Rodin, Elisabeth Maréchaux.

L’étude Gestas & Carrère n’en est pas à sa première découverte de trésor caché: en décembre 2016, elle avait vendu un dessin du XVIe siècle de l’artiste italien Andrea del Sarto (1486-1530) pour près de 4 millions d’euros.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 L'éclipse solaire a commencé aux Etats-Unis

La première éclipse solaire totale depuis 99 ans aux Etats-Unis a commencé lundi à 16H05 GMT, 9H05 locales, quand le disque solaire a commencé à être caché par la lune dans l’Oregon, dans le nord-ouest du pays. L’éclipse y sera totale lire plus

Belga

21 août 2017 L'US Navy ordonne une "pause opérationnelle" pour éviter de nouveaux accidents

Le chef des opérations de la marine américaine a ordonné « une pause opérationnelle » dans le monde entier, pour tenter d’éviter de nouveaux accidents comme la collision du destroyer USS John S. McCain lundi au large de Singapour, qui a fait dix disparus et cinq bles lire plus

Belga

21 août 2017 DéFI avance 80 propositions pour participer à un nouveau projet de majorité en FWB

Le président de DéFI, Olivier Maingain, a avancé lundi après-midi pas moins de 80 propositions que le parti amarante souhaite voir intégrées dans le futur programme de gouvernement en Fédération Wallonie-Bruxelles auquel il est invité lire plus

Belga

21 août 2017 Le Secret Service manque de sous pour protéger la tribu Trump

La famille nombreuse de Donald Trump et la préférence marquée du président pour les week-ends dans ses luxueux golfs ont épuisé les fonds alloués pour l’année au Secret Service, chargé de les protéger, révèle lundi l lire plus

Belga

21 août 2017 Un homme abattu lors d'un opération policière en cours près de Barcelone

Un homme a été abattu lors d’une opération policière en cours à Subirats, dans la province de Barcelone, rapportent les médias locaux. D’après le quotidien espagnol El Pais, la police a abattu un homme qui portait une ceinture d’explosifs. Celui-ci po lire plus

Belga

21 août 2017 Lotus Bakeries retire quelques lots de biscuits du commerce en Belgique

Le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a retiré des lots de biscuits qui portaient un taux de fipronil « légèrement supérieur au taux de conformité européen pour les produits finis mais de loin inférieur au seuil de sécurité en mati lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/