Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici – Le 22h30"

Pas d'exemption de visas pour la Turquie avant le 1er juillet, assure un ministre turc

L’exemption de visas pour les ressortissants turcs dans l’espace Shengen ne sera pas possible avant le premier juillet, a déclaré samedi le ministre turc des Affaires européennes, Omer Celik, en déplacement à La Haye. C’est la première fois que la Turquie admet explicitement que l’échéance de la fin du mois de juin, mentionnée dans l’accord migratoire avec l’Union et Ankara, ne sera pas atteinte. “S’il faut être réaliste, nous n’allons pas atteindre cette date”, a déclaré le ministre dans un entretien accordé à la télévision publique néerlandaise NOS, et publié sur son site internet dans la soirée de vendredi.

“Mais nous estimons que cela doit arriver le plus vite possible”, a souligné le ministre turc. Le président Recep Tayyip Erdogan avait déclaré en mai que cette exemption de visas, condition de l’accord de la Turquie pour continuer de freiner l’afflux migratoire vers l’UE, devait intervenir “au plus tard en octobre”.

Début mai, la Commission européenne a donné un avis favorable à l’exemption de visas pour les Turcs, qui concerne les courts séjours de 90 jours maximum, mais à condition que la Turquie remplisse encore cinq critères (sur 72 fixés) “d’ici la fin juin”. Il faut notamment qu’Ankara révise sa législation sur le terrorisme, jugée trop large selon les critères européens, mais qu’Ankara se refuse pour l’heure à modifier. Si la Turquie remplissait tous les critères, les Etats membres et le Parlement européen devraient ensuite encore donner leur feu vert.

Partager l'article

11 juin 2016 - 18h15